Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Maude Gareau

Arts de la scène
Théâtre d’objets, théâtre d’ombres

Présentation

Maude Gareau

Formée à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et auprès de maîtres de stage, Maude Gareau est metteure en scène et marionnettiste. En 2005, elle a cofondé la compagnie de création Ombres Folles, spécialisée dans le théâtre d’ombres et d’objets, dont elle est directrice générale et artistique. Musicienne également, Maude fait converger ses deux passions dans les œuvres multidisciplinaires produites par l’Ensemble contemporain de Montréal, dont elle est adjointe à la direction (Madame Merveille, L’Amour sorcier, Vertiges). Depuis 2005, Maude a créé plusieurs spectacles et participé à diverses productions, dont L’Ombre incongrue de F. (Théâtre Le Chapelle), Artères parallèles (Théâtre Prospero), ainsi que les spectacles jeune public de la compagnie Ombres Folles : Les Tracas d’Oniria, Histoires cachées et ombres folles et Les Routes ignorées.

Approche et type d'activités proposées



Le pouvoir créateur de la marionnette a mené Maude Gareau à mettre cette forme théâtrale au cœur de sa pratique artistique. Le théâtre d’objets et le théâtre d’ombres se sont naturellement intégrés à sa démarche grâce à leur aspect ludique et à leur universalité. Venant également du domaine de la musique, Maude travaille dans une approche multidisciplinaire pour produire des spectacles dynamiques axés autant sur le jeu d’acteur que sur les éléments scénographiques. Démystifiant les tabous et les peurs de notre monde contemporain, Maude crée des œuvres qui se jouent de nos irrésistibles travers.

Exemples d’activités

Atelier 1

La vie secrète des objets

Tout objet, même le plus banal, a le potentiel de se transformer en personnage surprenant. Lors de cet atelier, les enfants sont d’abord accueillis par un court conte en théâtre d’objets et c’est à travers celui-ci que l’aventure commence. Afin de mettre en marche l’imagination, les élèves sont invités à transformer des objets en mimant une action pour découvrir ses utilisations les plus créatives. La rencontre se poursuit avec un échauffement du corps afin d’éveiller les muscles des mains et des bras en vue de la manipulation. Seuls ou en petits groupes, les participants créent un personnage à l’aide d’un objet, le mettent en action, puis le présentent devant la classe. Grâce à sa créativité et en collaboration avec ses coéquipiers, chaque enfant mène ainsi à terme un court processus de création. Avec les 5e et 6e années, cet atelier peut être offert en plusieurs séances pour travailler sur un conte choisi à la bibliothèque, développer la manipulation des objets et créer un court spectacle.

Atelier 2

L’ombre du monstre

Cet atelier permet de percer les mystères du théâtre d’ombres. Par des ombres chinoises et des silhouettes découpées, les participants laissent libre cours à leur imagination afin de créer les plus beaux et terrifiants monstres. Créatures fantastiques et personnages effroyables formeront une impressionnante fresque pour contrer toutes les peurs : parce que l’obscurité fait toujours rôder quelques monstres!... D’abord invités à explorer l’ombre de leur corps, de leurs mains, les élèves fabriquent ensuite une « marionnette d’ombre » qu’ils font bouger dans la lumière pour découvrir tout son potentiel. Chaque enfant aura le plaisir de repartir avec sa créature. Cet atelier peut être offert en plusieurs séances afin d’approfondir les techniques d’ombre, de créer des personnages plus complexes (avec articulations et ombres colorées) ou encore pour créer un court spectacle de théâtre d’ombres d’après une histoire que la classe aura choisie.


Conditions particulières

Les ateliers de théâtre d’ombres nécessitent du matériel non réutilisable et de la location d’équipement (le matériel est fourni par l’artiste). Ils doivent se dérouler dans un local où l’on peut obtenir l’obscurité complète ou une bonne pénombre.

L’atelier de théâtre d’objets ne demande aucun matériel spécialisé.


Pour information

Maude Gareau
Téléphone : 438 882-6444
Télécopieur : 514 544-7851
Courriel : maude.gareau@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page