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Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Gennaro De Pasquale

Médias et multimédia, Arts de la scène
Art graphique, infographie, dessin, peinture, collage

Présentation

Gennaro De Pasquale

Gennaro De Pasquale a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, parmi lesquelles Post-Audio Esthetic, présentée à la galerie Clark en 2000 et dont il est le concepteur et le commissaire. Il a réalisé des expositions en Europe, au Canada, en Asie, aux États-Unis, au Brésil, au Chili, en plus d’avoir participé à un échange entre le centre Clark et la galerie Glassbox de Paris, qui s’est concrétisé par l’exposition Citizen, présentée à Paris en 2002. En 2004, deux de ses œuvres ont été présentées au Musée national des beaux-arts du Québec dans le cadre de l’exposition Ils causent des systèmes, dont une œuvre sonore intitulée OK Computer, générée à partir de logiciels de traduction et de reconnaissance vocale. L’artiste a également inauguré en 2004 un projet d’art web intitulé Post-Audio NetLab, une fiction et un univers virtuels sur le thème de la culture musicale. En 2006, il a assuré la direction du projet Post-Audio_DVD, une compilation regroupant des œuvres audiovisuelles d’artistes montréalais. En 2008, Gennaro De Pasquale présentait Panorama, un ensemble vidéo construit à partir de fragments de films.

Approche et type d'activités proposées



Ayant conçu de nombreuses pochettes de disques, l’artiste propose aux élèves un survol de l’iconographie musicale à l’aide des multiples styles qui ont marqué les époques et des différents supports utilisés pour véhiculer ce rapport entre l’image et le son (disques vinyles, disques compacts, affiches, feuille volante (« flyer »), clip vidéo, etc.). Cette découverte leur permettra d’avoir une vision plus large que le simple téléchargement d’un fichier musical sur Internet, souvent dépourvu de son aspect visuel et graphique. L’artiste discute ensuite avec les jeunes de leurs préférences musicales et des différents styles, de leur rapport avec la musique, avec le son et l’image, etc. Documentation à l’appui (livres, disques), il souhaite leur faire découvrir le vaste éventail de possibilités entourant la création sonore et visuelle, stimuler leur imaginaire et les inviter à se questionner sur leur rapport avec la musique et les arts visuels.


Exemple d’activité
Les participants sont conviés à un atelier de création de pochettes de disques. Ils seront ainsi amenés à personnaliser le lien qu’ils entretiennent avec la musique en créant eux-mêmes des pochettes de disques compacts, qui contiendront leur propre compilation sonore. Ils seront invités à explorer diverses techniques comme le dessin, la peinture, le collage et l’infographie. Tout au long de la rencontre, l’artiste supervise les jeunes dans leur processus de création en les encadrant dans l’utilisation judicieuse de ces techniques et outils nécessaires. L’activité s’adresse notamment aux jeunes qui écoutent beaucoup de musique en les amenant à se sentir facilement concernés par ce sujet, à exprimer des points de vue et à commenter individuellement ou en groupe. En fabriquant pour eux-mêmes un objet original, les élèves comprendront les liens créés entre un élément sonore et une illustration visuelle. À la fin de la rencontre, le groupe et l’enseignant sont invités à commenter les créations des élèves et à évaluer les moyens et les méthodes employés pour l’atteinte des objectifs fixés.


Autres exemples d’activités

  • L’enseignant qui le souhaite pourrait contribuer à l’atelier en commentant son propre rapport avec l’image et le son et en partageant ses connaissances et son expérience sur le sujet abordé. Il est également invité à participer à l’atelier en conseillant les élèves ou en les éclairant sur des questions soulevées lors de la rencontre.
  • Si les conditions le permettent, l’artiste amène en classe un ordinateur portable connecté à Internet et à un projecteur vidéo afin de présenter aux jeunes du contenu multimédia en lien avec le sujet de l’atelier, d’animer les discussions et de s’appuyer sur diverses sources d’information.

Conditions particulières

L’atelier nécessite des boîtiers de disques compacts, des disques compacts ou des DVD enregistrables ainsi que divers matériaux (crayons, ciseaux, papier, colle, etc.), au coût approximatif de 10 $ par rencontre. L’accès à un ordinateur et à une connexion Internet pourrait également être requis.


Pour information

Gennaro De Pasquale
Téléphone : 514 844-6383
Courriel : cheaporeactor@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Montréal

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