Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Karine Cloutier

Arts de la scène
Danse

Présentation

Karine Cloutier

Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal, Karine Cloutier amorce son parcours artistique en 2002. Elle produit et interprète un spectacle solo intitulé K-Solo avant de se consacrer à la médiation culturelle par la mise sur pied de divers projets teintés par ses séjours en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement au Burkina Faso. Elle a créé Non-Toxik et Bonne arrivée, faites comme chez-vous, deux projets visant à faire découvrir la danse contemporaine à des adolescents et des adultes tout en leur permettant de vivre un processus créatif. L’artiste a également collaboré comme animatrice avec le Studio de l’Agora de la danse et la Salle Pauline-Julien. Dernièrement, dans le cadre du festival Petits Bonheurs, Karine Cloutier a participé à un projet de médiation culturelle en animant des ateliers de danse afro-contemporaine à l’intension des mamans, qui étaient invitées à danser à l’Africaine avec leur poupon sur le dos.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de l’atelier est de faire découvrir aux élèves la danse contemporaine et le Burkina Faso. Dans notre société, où les relations interculturelles se vivent au présent, il est intéressant de constater ce que ce mélange peut provoquer.

Déroulement

  • Présentation de l’artiste : qui est-elle? d’où vient-elle? qu’aime-t-elle? Toutes les réponses à ces questions font référence à ses séjours au Burkina Faso.
  • Échauffement sur des rythmes africains modernes et amusants.
  • Initiation aux divers métiers de la danse : interprète, chorégraphe, etc.
  • Découverte de la culture du Burkina Faso : par l’intermédiaire d’outils divers (musique, conte, image), l’artiste ouvre son carnet de voyage et partage ses découvertes. Les élèves sont ensuite invités à créer un mouvement inspiré par un mot, une photo, un conte.
  • Apprentissage de mouvements.
  • Création de mouvements par les jeunes (improvisation).
  • Présentation par les élèves devant leurs pairs de la chorégraphie créée.


Autres exemples d’activités

  • À la suite de l’atelier, liens avec différents thèmes dans des matières comme le français, la géographie, la musique et les arts plastiques.
  • Création de textes et de contes qui pourront être illustrés puis dansés par d’autres jeunes par la suite.
  • Création d’une danse pour un projet vidéo : s’inspirer des événements interculturels qui se déroulent au cours de l’année afin de présenter une danse et de faire la découverte d’un nouveau pays.
  • Projet de correspondance dansé avec des jeunes du Burkina Faso sur support vidéo par l’entremise d’une ONG québécoise.

Conditions particulières


Pour information

Karine Cloutier
Téléphone : 514 583-9938
Courriel : kc.karinecloutier@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page