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Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Manuel Chantre

Médias et multimédia

Présentation

Manuel Chantre

Artiste des nouveaux médias, Manuel Chantre adopte une démarche qui intègre la musique, l’art audio, la vidéo, la programmation et l’électronique. Ses performances et installations s’inspirent de la construction et de la déconstruction de symboles culturels. En 2004, il crée Taxi Nouveau, un projet de musique conçu à l’aide de consoles de jeux vidéo. Parallèlement à ce projet, il fonde Popcore, un collectif d’improvisation audiovisuelle qui utilise des objets du quotidien modifiés. Il a participé à de nombreuses productions immersives audiovisuelles à la Société des arts technologiques (SAT), en plus d’avoir réalisé l’installation « Dispergere Maiz ». Au fil des collaborations, il intègre la vidéo et l’interactivité à ses nombreux projets, qui ont été présentés en Europe et en Amérique. L’artiste a également composé diverses musiques et fait la conception sonore de films, d’installations architecturales, de documentaires et d’autres projets de performances pour des organismes culturels majeurs dont la SAT, le Centre des sciences de Montréal, l’Office national du film du Canada et Moment Factory. Il a donné et organisé plusieurs formations en performance audiovisuelle pour des écoles et des organismes culturels. Manuel Chantre est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval et d’un baccalauréat en beaux-arts et musique électroacoustique de l’Université Concordia.

Approche et type d'activités proposées



En manipulant divers objets, les élèves seront invités à créer une performance audiovisuelle. À l’aide de micros, ils capteront des sons presque inaudibles qui seront ensuite amplifiés puis transformés à l’aide d’un ordinateur. Des caméras permettront de filmer les objets et de transformer des images en direct. Les jeunes seront également sensibilisés à l’importance de la mise en scène de leurs captations audio et vidéo. Pour ce faire, l’artiste explique d’abord les différentes possibilités de captations et de transformations sonores et visuelles. Par la suite, les participants seront amenés à développer un thème particulier qui leur permettra de sélectionner les objets les plus pertinents. Ils expérimenteront ensuite avec le matériel, puis présenteront le résultat final sous la forme d’une performance. En scrutant et en décortiquant ainsi des objets et des gestes banals, les jeunes découvriront une autre façon de percevoir leur environnement familier. Cette approche créative par l’ouïe et par la vue leur permettra notamment d’amorcer une réflexion sur leurs pratiques du quotidien.


Exemples d’activités

Le groupe est divisé en deux équipes, l’une valorisant la cuisine rapide, l’autre la cuisine lente. Les équipes déterminent d’abord divers objets associés à leur type de cuisine, puis trouvent une façon de mettre en pratique leurs réflexions et d’utiliser les micros et la vidéo de façon créative sous la supervision de l’artiste. L’équipe valorisant la cuisine rapide pourrait, par exemple, faire du maïs soufflé et capter le son de l’éclatement et du four à micro-ondes à l’aide de micros contacts ainsi que sur vidéo. Après quelques essais, chaque équipe présente sa performance. Différentes thématiques et formules peuvent être envisagées.


Conditions particulières

Selon le type d’activité, des ordinateurs sont nécessaires (un ordinateur pour deux ou trois élèves). L’artiste peut également fournir du matériel informatique.


Pour information

Manuel Chantre
Téléphone : 514 261-4234
Courriel : m@manuelchantre.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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