Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Manon Vincent

Arts de la scène
Écriture

Présentation

Manon Vincent
Photo : Véro Boncompagni

Auteure, compositrice et interprète, Manon Vincent a présenté plusieurs spectacles sur les scènes du Québec, de Paris et de la Belgique entre 2000 et 2009. De 2004 à 2007, elle exploite sa propre petite salle de spectacle appelée La p’tite Scène, où elle présente des artistes issus de plusieurs disciplines, notamment la chanson, le conte, la poésie et la danse. L’artiste y présente aussi ses spectacles personnels ainsi que des hommages aux grands noms de la chanson, laissant une grande place au répertoire de chez nous. La p’tite Scène sera le lieu de rencontres exceptionnelles avec des gens animés par leurs mots, leurs musiques et surtout leurs passions. Après l’obtention d’une deuxième bourse en recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle ferme boutique pour se consacrer entièrement à sa carrière d’auteure de chansons. En plus de ses nombreux spectacles, l’artiste anime depuis 2006 des ateliers généraux d’initiation à l’écriture ainsi que des ateliers d’écriture de chansons destinés à un public de tous âges. Elle a également présenté plusieurs ateliers de technique de scène auprès des jeunes. Aimant transmettre sa passion contagieuse pour les arts et la créativité sous toutes ses formes, Manon Vincent se perfectionne constamment afin de pousser sa recherche toujours plus loin.

Approche et type d'activités proposées



L’inspiration ne se pense pas, elle se ressent. Lorsque l’on écrit, il est nécessaire d’être réceptif aux sensations réelles qui sont en nous en ne travaillant pas uniquement avec la mémoire telle qu’on la connaît, mais également avec la mémoire du corps, celle qui nous ramène à des souvenirs ou des sentiments toujours bien présents. D’où l’importance pour l’artiste, lors de l’atelier, de ne pas s’attarder sur la technique ou le résultat, mais davantage sur l’expérimentation. Pour ce faire, la musique, les ambiances, les éclairages et le matériel employés sont toujours soigneusement choisis en fonction de l’activité. L’objectif n’est pas d’amener l’élève à un petit résultat prédéfini ni à écrire une œuvre complète, mais plutôt à apprivoiser sa créativité.


Exemples d’activités
L’artiste propose l’écriture d’un court texte à partir d’un objet surprenant ou d’un personnage burlesque créé en classe. Les textes seront alors repris sous plusieurs formes, bousculés par des jeux animés, de nouvelles contraintes amusantes et des exercices stimulants visant à améliorer le sens et la qualité de l’écriture. Peu importe la forme, le projet vise à susciter une vraie rencontre avec la créativité et le talent de chacun.

Inspiré et transporté par des rythmes choisis, l’élève peut être appelé à bouger, à toucher, à sentir et à s’imprégner d’une atmosphère qui l’amène à la création d’un texte, toujours en demeurant en contact avec son corps. Une fois la glace brisée, et que chacun a gagné un peu de confiance en son talent d’auteur, le groupe attaque alors l’écriture d’une chanson de façon un peu plus précise. Le travail s’inspire de quelques notions de base, qui seront utiles pour la chanson, mais aussi pour toutes formes de textes produits ultérieurement. Puisqu’une chanson se doit, en quelques lignes, d’être concise et efficace, l’élève doit bien choisir chaque mot afin de traduire l’émotion que portera son histoire.


Conditions particulières

L’atelier nécessite de grandes feuilles de papier (11 po X 17 po ou 11 po X 14 po), des feutres noirs ainsi que crayons de couleur, au coût approximatif de 20 $. L’artiste s’adapte selon le matériel déjà disponible à l’école.


Pour information

Manon Vincent
Téléphone : 450 787-1109
Téléphone autre : 514 774-3699
Courriel : info@manonvincent.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page