Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Nadia Nadège

Arts visuels
Dessin, peinture, photographie, modelage

Présentation

Nadia Nadège

Nadia Nadège est titulaire d’une maîtrise en formation à distance de l’Université du Québec à Montréal de même que d’un baccalauréat en communications, d’un certificat en psychologie et d’un certificat en histoire de l’art qu’elle a reçus en Europe et aux États-Unis. Elle est également diplômée de diverses écoles supérieures en arts plastiques ainsi qu’en rédaction littéraire. Artiste polyvalente et multidisciplinaire, elle a enseigné la communication, le leadership et l’expression de soi par la créativité artistique dans des écoles secondaires et supérieures, des universités et des grandes écoles internationales. Son parcours artistique en arts visuels est fait de plusieurs réalisations en dessin en France, en photographie aux États-Unis et en peinture au Canada. Depuis 2002, elle multiplie les expositions collectives et individuelles. Très engagée dans ses communautés, l’artiste est la fondatrice du Collectif lnspirigo et de plusieurs programmes de médiation culturelle, dont « Parole en art » (au bénéfice de jeunes ayant des troubles de la parole), « Rencontres arts-affaires » (promotion de l’art contemporain en milieu de travail), « Les choipeaux artistiques » (projets de créations collectives par les jeunes) et « Ébauches contemporaines » (projet de dessins destiné à la relève).

Approche et type d'activités proposées


Autoportrait – Qui suis-je?

L’objectif de la rencontre est de concrétiser et de communiquer diverses représentations individuelles et sociales des jeunes par le langage des arts visuels. En acquérant une réceptivité à ses propres sentiments et une ouverture au processus de définition de soi, les élèves s’approprieront une forme d’expression artistique non verbale permettant une reconnaissance de soi.

Les jeunes seront conviés à différentes étapes de création : se regarder (travail avec le miroir), se saisir (exprimer verbalement ce qui est perçu), se représenter (engager le geste et le corps pour produire une image personnelle en deux ou trois dimensions), intervenir sur l’image produite (choisir de créer une image médiatique) et évaluer ses acquisitions (communiquer son expérience, interpréter son œuvre).

Différentes techniques sont envisagées : dessin ou peinture sur divers matériaux (le recyclage est toujours favorisé), collage ou montage d’éléments récupérés, photographie numérique, tirages ou impressions à partir de logiciels de portraits, etc.


Exemples d’activités

Phase de production
Après avoir enregistré une courte présentation de lui-même, l’élève s’engage dans un mouvement continu et répétitif de présentation de soi dans un format limité par le temps et en utilisant diverses techniques.

Phase de reconstitution
L’artiste anime ensuite un échange libre sur l’expérience des différentes formes d’expression, puis propose la constitution d’une équipe afin d’élaborer un moyen de diffusion de l’ensemble des œuvres. Au choix de l’enseignant et des élèves, le résultat pourra prendre la forme d’une exposition, d’une murale, d’un journal de bord, d’un bulletin imprimé ou encore d’une page web.

Variantes (avec le même déroulement en deux phases)

  • « Marcher sur nos traces » : portrait de famille (nucléaire ou élargie) ou portrait culturel ou ethnique. Travail de collecte individuelle d’images, puis construction artistique collective.
  • « Pas vraiment tout seul » : portrait de groupe, puis travail individuel et d’équipe sur les notions de différenciation et d’intégration.
  • « Mes idoles et moi » : portrait d’une idole et mise en relation avec le portrait idéalisé de soi et sa projection vers l’avenir.

Conditions particulières

L’atelier nécessite divers matériaux (dessin, peinture, papier photo polaroïd), des reproductions sur papier ainsi que des photocopies, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Nadia Nadège
Téléphone : 450 465-5388
Téléphone autre : 514 519-5388
Courriel : nadia.nadege@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page