Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Vincent Fournier-Boisvert
Mathieu Gaudreault

Arts de la scène
Musique actuelle

Présentation

Vincent Fournier-Boisvert et Mathieu Gaudreault

Pando, c’est la rencontre de Vincent Fournier-Boisvert et de Mathieu Gaudreault, deux artistes en musique actuelle, deux défricheurs de sons accompagnés d’instruments inventés et classiques. Violon, violoncelle, mandoline, roches, pommes de pin, roues de vélo, branches d’arbres, métal… autant de sonorités qui, au hasard des pas, conduisent sur des sentiers inexplorés. Vincent Fournier-Boisvert est titulaire d’une maîtrise en violoncelle de l’Université de Montréal. Ses professeurs furent notamment Johanne Perron, Thérèse Motard et Jean-Marc Bouchard. Spécialisé en improvisation, il a participé à des stages avec Ernst Reijseger, Lori Freedman et Marylin Crispell. Vincent Fournier-Boisvert a fait partie de la tournée européenne du spectacle équestre Cavalia, avant de fonder le projet Pando. Mathieu Gaudreault est musicien multi-instrumentiste. Il a étudié la composition à l’Université de Montréal sous la direction de José Évangélista, Michel Longtin et Alan Belkin. Formé comme violoniste et compositeur, il apprend de façon autodidacte une multitude d’autres instruments, en plus de s’intéresser à la lutherie d’instruments inventés. L’artiste a participé à plusieurs enregistrements de musique actuelle, dont Sang 9 (DAME, 2003) et Dig your roots / Creative Jazz (Dig your roots, 2007). Récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, Pando s’est produit notamment avec la conteuse Danielle Bissonnette. Le duo a participé au festival de théâtre Midi-Minuit et au festival l’Écho d’un fleuve en plus de se produire sur de multiples scènes.

Approche et type d'activités proposées



Vincent Fournier-Boisvert et Mathieu Gaudreault proposent aux élèves une expérience collective de création de musique nouvelle. L’objectif de la rencontre est de stimuler le potentiel créatif des jeunes, de les conscientiser aux enjeux environnementaux par l’intermédiaire du recyclage et de les initier aux musiques contemporaines. Les participants sont d’abord invités à transformer divers matériaux recyclés en instruments de musique dont ils se servent ensuite pour créer collectivement une œuvre musicale semi-improvisée. Tout au long de l’atelier, les jeunes approfondissent leur connaissance de différents instruments à cordes (violon, violoncelle, guitare, mandoline, oud) ainsi que leurs techniques de jeu.


Exemples d’activités
Les participants explorent d’abord les possibilités sonores d’un objet de leur quotidien. Par exemple, quels sons peut-on faire avec des roches? À l’aide de symboles visuels simples, ils créent ensuite, en groupe, une partition qui servira de guide à une improvisation collective. Les symboles peuvent notamment indiquer les techniques de jeu à employer, les nuances à suivre ou encore les tempos. Les élèves interprètent enfin leur création.

Dans un second atelier, les artistes reprennent l’activité précédente avec un nouvel objet (par exemple une pomme de pin) auquel ils associent différents sons découverts grâce aux techniques de jeu au violon et au violoncelle. Ainsi, lorsque les artistes jouent pizzicato (c’est-à-dire en pinçant les cordes), les élèves sont invités à pincer une pomme de pin… Lorsque les musiciens jouent avec l’archet, les jeunes frottent les pommes de pin entre elles…

Une troisième rencontre permet aux jeunes d’explorer les possibilités musicales d’un objet qu’ils auront eux-mêmes choisi dans leur bac de recyclage et apporté en classe. Le groupe construit et exécute ensuite une nouvelle partition collective en utilisant les plus récentes découvertes des élèves.


Conditions particulières

Les jeunes sont invités à amener en classe divers objets tirés de leur bac de recyclage (emballages de plastique, papier, contenants, etc.).


Pour information

Vincent Fournier-Boisvert
Téléphone : 450 250-1573
Téléphone autre : 514 729-6639
Courriel : vincentfournierboisvert@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page