Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Rachelle Jeanty

Arts de la scène
Chanson

Présentation

Rachelle Jeanty

Auteure, compositrice, interprète et chanteuse professionnelle, Rachelle Jeanty œuvre dans le milieu de la musique depuis plus de vingt ans. Son parcours débute en 1985, elle est auteure, compositrice, batteur et choriste au sein d’un groupe pop exclusivement féminin. Elle poursuit ensuite ses activités musicales comme choriste pour divers artistes et formations : Tango Tango, Mario Pelchat, Céline Dion, Véronique Sanson, Eddy Mitchell, Bob Walsh et, plus récemment, comme choriste et duettiste auprès du légendaire Robert Charlebois. Parallèlement, elle a développé sa propre plume et créé ses propres chansons. Elle a lancé D’ÂME SOUL, un album original en français aux styles pop, hip-hop et soul. L’album a permis à Rachelle Jeanty d’être mise en nomination au Gala SOBA (Sounds of Blackness Awards) 2009 dans les catégories « Artiste ou groupe R&B/Soul francophone de l’année » et « Révélation francophone de l’année ». Deux pièces de D’ÂME SOUL ont aussi connu un fort succès radiophonique en région et se sont retrouvées au palmarès de plusieurs stations de radio québécoises.

Approche et type d'activités proposées



L’évolution personnelle et l’introspection étant à la base de la démarche de l’artiste, celle-ci invite d’abord les élèves à réaliser des associations spontanées de mots et d’idées qui ont un rapport avec divers éléments : émotions et situations de la vie, vertus et faiblesses de l’être humain, son environnement, ses sujets de préoccupation, etc. Des thèmes comme la liberté, la nature humaine, l’intégrité, l’amour et la spiritualité seront notamment abordés. Les participants sont ensuite regroupés en équipes de dix, au sein desquelles un capitaine sera désigné. Puis les jeunes sont invités à créer un texte sur le thème choisi, à partir des notions et des idées abordées précédemment. Ce texte prendra la forme de leur choix : chanson, slam/poésie ou rap. Ces trois formats de textes leur permettent de s’exprimer artistiquement dans le créneau qui leur ressemble le plus, de stimuler leur créativité et d’apprivoiser leurs émotions. L’exercice permet également de découvrir l’esprit, l’imagination et la réalité des élèves du secondaire. Les sujets (souvent profonds et importants) abordés lors de la rencontre les aideront à se connaître, tout en leur permettant de se questionner, de se définir et de se découvrir en tant que créateurs.


Exemples d’activités

L’atelier se déroule en trois ou quatre rencontres, au choix.

Première rencontre (deux heures)

  • Échange et tempête d’idées sur l’ensemble des thèmes proposés.
  • Choix de trois thèmes finaux.
  • Regroupement des élèves en trois équipes selon le format de présentation choisi (chanson, slam/poésie, rap).


Deuxième rencontre (deux heures)

  • Développement des idées initiales et mise en paroles de chansons.
  • Création et finalisation des textes de chansons sur une musique (canevas).
  • Choix du ou des volontaires pour l’interprétation du texte devant public.


Troisième rencontre

  • Répétition des textes sur la musique.
  • Derniers ajustements du texte final, du débit, de la voix et de l’interprétation.


Quatrième rencontre

  • Après la composition des textes, un enregistrement audio ou vidéo des pièces créées peut être réalisé à l’aide de matériel numérique. Possibilité de publication sur des sites web comme Youtube, permettant ainsi aux élèves de partager le fruit de leur création avec leurs amis et leur entourage.
  • Un des thèmes choisis au cours des ateliers pourrait être repris dans le cadre du cours de français pour la réalisation d’une composition individuelle, permettant ainsi à l’enseignant de vérifier la capacité de réflexion et la qualité d’écriture des élèves.

Conditions particulières

L’atelier nécessite la location d’une caméra vidéo, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Rachelle Jeanty
Téléphone : 450 550 9183
Courriel : racql2002@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page