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Les artistes à l'école


Montérégie

Rachel Grenon

Métiers d'art

Présentation

Rachel Grenon

Rachel Grenon a étudié la céramique à l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver. Pendant quatre ans, elle est l’apprentie et l’assistante de Vincent Massey en Colombie-Britannique. En 2004, elle ouvre son atelier à Bromont, puis s’implique dans sa ville afin de promouvoir les métiers d’art et les arts en général. Les œuvres de l’artiste ont été présentées dans différents lieux, galeries (Toronto, Vancouver et Montréal), boutiques d’art, au Salon international du design d’intérieur de Montréal (SIDIM), aux salons des métiers d’art de Sherbrooke, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Montréal et, plus récemment, à la Biennale internationale de Cheongju, en Corée du Sud. Le travail de Rachel Grenon se démarque par la dimension de ses assiettes et de ses bols et par l’application originale des glaçures.

Approche et type d'activités proposées



L’artiste souhaite faire connaître et apprécier aux jeunes les diverses possibilités de l’argile ainsi que les objets faits à la main. Pour ce faire, elle utilise le modelage sur moule inversé, une technique simple avec laquelle l’élève se familiarise rapidement et qui laisse beaucoup de place à l’expression artistique. Après avoir expliqué les étapes de son travail, l’artiste convie les participants à un projet de création qui permet l’exploration et qui amène la fierté d’avoir réalisé un objet utilitaire.


Exemples d’activités

1. Le bol

  • Modelage à l’aide d’un moule en plâtre (ou en styromousse).
  • L’argile est ensuite roulée entre deux morceaux de bois d’épaisseur identique (guides).
  • Les élèves découvrent et apprécient les qualités tactiles de la terre en la texturant à l’aide de tissus, d’objets, de corde, etc. Selon les objectifs pédagogiques de la classe, les objets et motifs peuvent être apportés en classe par l’élève, l’enseignant ou l’artiste.
  • Parmi les formes proposées (bols de différentes grandeurs), l’élève choisit son contenant, le personnalise et se l’approprie selon l’utilité qu’il souhaite lui donner. Tout au long de l’atelier, l’artiste accompagne les jeunes dans leurs recherches et les guide dans leur expression artistique.


2. Le grand bol collectif

  • Chaque élève roule l’argile et découpe une forme dans la galette, à la manière d’une courtepointe. Chacun texture ensuite sa plaque individuelle et crée une pièce qui le représente.
  • Assemblage de chacune des pièces sur la matrice de plâtre, soit un moule destiné à faire un très grand bol. Les pièces sont collées à la barbotine. Le bol est ensuite lissé. Chaque participant travaille sur la grande pièce maîtresse de 35 cm de circonférence.
  • Participation coopérative de tous à la réalisation collective : les jeunes se consultent sur l’harmonisation des pièces et sont amenés à faire des choix et à résoudre les problèmes potentiels d’assemblage.
  • Pendant le séchage de la pièce, chaque élève s’exprime sur l’utilisation du bol collectif et la place qu’il occupera dans la classe.
  • Il résulte de ce travail un objet collectif dont l’ensemble des facettes sont composées de la créativité de chacun.


3. Le glacis – De l’artiste à l’alchimiste (4e et 5e secondaire)

Le glacis est l’élément qui rend le bol imperméable. C’est aussi la couche finale qui donne la couleur à l’objet lors de la deuxième cuisson. Une glaçure se réalise comme une recette, à l’aide de minéraux et d’oxydes. Par ce travail fascinant, l’artiste souhaite permettre aux élèves d’expérimenter et de mieux comprendre le travail de l’artisan en relation avec la chimie. Le lien entre le travail complexe du céramiste et diverses notions de santé et de sécurité est également fait.


Conditions particulières

L’atelier nécessite de l’argile et des outils de bois, au coût maximum de 75 $ par journée d’animation. Une balance précise serait également requise pour l’atelier de glacis, de même que des masques et des gants pour chaque élève.


Pour information

Rachel Grenon
Téléphone : 450 534-4726
Télécopieur : 450 534-4726
Courriel : rachelgrenon@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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