Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-Soleil Roy

Arts de la scène
Littérature, théâtre

Présentation

Marie-Soleil Roy
Photo : Normand Villemure

Marie-Soleil Roy croit en l’art comme moteur positif en éducation. Lauréate dans la catégorie Innovation aux Grands Prix Desjardins de la culture 2016 pour son conte audio pour adolescents La Faille et Lauréate, volet Médiation Culturelle aux Grands prix Desjardins de la culture 2015 pour son conte audio pour enfants, Sudsud-Ouest, Marie-Soleil Roy est doublement diplômée en interprétation et en enseignement des arts de l’Université du Québec à Montréal. Marie-Soleil Roy œuvre en tant qu'auteur, conteuse, comédienne, animatrice, conférencière, metteur en scène, artiste à l’école, pédagogue et dirige la compagnie artistique Le Marie-Terre. L’auteur a aussi écrit et joué River, la naissance d’un homme et Je t’ai fait une promesse, pour lesquelles elle a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et a été nommée aux Grands Prix Desjardins pour le prix de l’œuvre de l’année. Marie-Soleil Roy travaille présentement à l’écriture d’un livre d’art poétique Le Pont des âmes en lien avec les réfugiés québécois, lancement prévu en mars 2017. De plus,  la pièce de théâtre Je t’ai fait une promesse et ses deux livres jeunesse seront en tournée pour 2017 et 2018 dans les bibliothèques et lieux culturels.

L’artiste a bien hâte de vous rencontrer afin de vous partager son amour pour la culture artistique.

Approche et type d'activités proposées


Votre cœur, votre vie, votre histoire, vos anecdotes : votre création d’un monologue!

Après avoir établi un contact de convivialité avec les jeunes, l’artiste propose de créer un court monologue inspiré d’un fait vécu. L’objectif de la rencontre est de théâtraliser un moment de vie de l’élève. Les échanges débutent par un bref exposé sur la consistance du monologue, puis les participants sont invités à raconter leur histoire par l’intermédiaire de l’écriture dramatique. Ils réalisent ainsi que tout peut être transformé en acte théâtral, de la simple anecdote à l’exploit le plus extraordinaire. L’élève est amené à se référer à lui-même et à sa propre histoire afin de se transposer ultimement en personnage imaginaire qui exprimera ses désirs les plus fous et ses quêtes secrètes. L’élément de départ du soliloque peut être un objet personnel, une musique affectionnée, une anecdote passée ou un évènement survenu en classe.

Les ateliers proposés amènent doucement l’élève à s’exprimer devant ses pairs, à se raconter, à interpréter, à être entendu et à travailler sa confiance en lui. L’écriture d’un monologue à partir de leur propre vie enjolivera et magnifiera l’image qu’ont les jeunes d’eux-mêmes. Le monologue peut s’inscrire dans tout type de projet à teneur sociale, environnementale ou autre. En transformant la réalité en chimère, le monologue est un excellent véhicule d’idées. Les ateliers sont adaptés aux différents groupes d’âge. En collaboration avec l’enseignant, l’artiste peut lier la partie créative de l’atelier à un thème particulier.


Autres exemples d’activités

  • Écriture préalable du monologue par les élèves en collaboration avec l’enseignant. L’artiste travaille alors uniquement le volet interprétation avec les jeunes.
  • Création individuelle ou collective d’un monologue : écriture dramatique sous forme ludique, tempêtes d’idées, travail de la structure du récit, de la démarche créatrice et de l’imaginaire. Interprétation devant les pairs.
  • Travail sur le texte : pose de voix, articulation, intonation. Découvrir le ton juste dans l’interprétation de son monologue.

Conditions particulières


Pour information

Marie-Soleil Roy
Téléphone : 450-365-5709
Courriel : mariesoleilroy@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page