Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sally Lee Sheeks

Arts visuels

Présentation

Sally Lee Sheeks

Après l’obtention d’un baccalauréat en arts studio de l’Université Concordia (1997) et d’une maîtrise en sculpture-installation de l’Université Johannes-Gutenberg de Mayence en Allemagne (2001), Sally Lee Sheeks a vécu trois ans à Helsinki en Finlande. Elle y a enseigné le dessin, puis a dirigé et participé à plusieurs expositions de sculpture et de dessin, dont le projet de publication Petite enveloppe urbaine 11 et l’événement d’intervention sculpturale Fontaines urbaines. Depuis 2004, l’artiste est de retour dans la Petite-Nation, son coin de pays d’origine, où elle est activement impliquée dans plusieurs projets culturels, notamment la fondation du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, dont elle a assuré la coordination en 2007-2008. Sally Lee Sheeks participe régulièrement à des expositions en sculpture et en dessin, dont le Symposium Art-Nature en 2005 et 2008. Elle offre également des ateliers en dessin et en art-nature aux enfants et aux adultes. En 2009, une bourse du Fonds pour les arts et les lettres de l’Outaouais lui a été accordée pour un projet de recherche et de création sur les oiseaux menant à une exposition au Centre culturel Jacques-Auger en avril 2010.

Approche et type d'activités proposées



L’observation, l’intégrité dans le choix des matériaux et l’émerveillement devant l’environnement et la création sont des éléments primordiaux du travail de l’artiste, qu’elle souhaite intégrer dans ses ateliers. Afin de stimuler l’intérêt des jeunes, la rencontre débute avec une courte présentation sur un phénomène de la nature, une technique artistique ou le travail d’un artiste. Avec les plus petits, l’artiste aime faire cette présentation à l’aide d’une marionnette ou sous forme de conte. L’atelier se poursuit avec une période d’observation (du sujet, de l’environnement ou des matériaux), au cours de laquelle le groupe imagine le projet à réaliser. Les élèves choisissent alors parmi les matériaux mis à leur disposition ceux qui traduisent le mieux leur sentiment ou leur idée. Selon l’activité, la création peut se faire individuellement, en équipe ou en grand groupe. Les créations éphémères seront ensuite photographiées. Idéalement, une sortie en lien avec le thème précède ou accompagne les activités d’observation de la nature.

Exemples d’activités

Le casse-tête nature (premier cycle du primaire)
L’objectif de la rencontre est la création d’un poisson par assemblage. Après une présentation sur les poissons, l’élève choisit, dans la cour de l’école ou encore à partir d’une collection d’objets mis à sa disposition, une dizaine de petits objets qui traduisent pour lui les qualités du poisson (couleur, luisance, forme, odeur). Il est ensuite invité à assembler ces objets pour en faire un poisson. Un assemblage plus gros est par la suite réalisé en équipe, puis un énorme poisson rassemblant les objets de tous les élèves est finalement constitué. L’activité peut également être adaptée à d’autres sujets ou être réalisée en 2D.

Dessiner les oiseaux (toutes les classes)
L’artiste propose un atelier de dessin d’observation et d’imagination axé sur l’anatomie des oiseaux, la dynamique du vol et l’émotion dans le trait du dessin. Les élèves seront invités à utiliser des matériaux et des supports variés.

Sculpture-installation (secondaire)
En équipe, les jeunes sont invités à observer leur environnement (intérieur ou extérieur) afin de choisir un élément qu’ils mettront en valeur par la répétition, l’encadrement, l’opposition, l’éclairage ou la transformation.


Conditions particulières

L’atelier peut nécessiter divers matériaux, au coût de 25 à 30 $ par groupe.


Pour information

Sally Lee Sheeks
Téléphone : 819 918-5924
Courriel : sally_sheeks@yahoo.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page