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Les artistes à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jean-Sébastien Dallaire

Arts de la scène
Rythme et création

Présentation

Jean-Sébastien Dallaire
Photo : Magali Lemèle

Jean-Sébastien Dallaire a fait ses débuts sur la scène musicale professionnelle en 1994 avec le groupe de rock alternatif STUM. Très actif sur la scène alternative de Montréal et de l’Outaouais entre 1995 et 1997, STUM réalise deux albums et produit un vidéoclip diffusé à MusiquePlus. En 1998, dans une première version du groupe BAM, l’artiste obtient le prix du public lors de l’événement Cégeps en spectacle. En février 1999, il fonde une nouvelle édition du groupe BAM en compagnie de Steve Burman. Le groupe gagne le deuxième prix national lors de son deuxième spectacle en carrière, présenté en 1999 dans le cadre du Concours de la relève de l’humour Juste pour Rire. La production Le spectacle des barils bleus est présentée en Europe, en Asie, en Afrique et en Nouvelle-Zélande, tandis que la nouvelle œuvre du groupe, eXplosion, est jouée au Showcase 2006 de Philadelphie. Depuis, BAM a rayonné dans plus de 27 pays sur cinq continents. Jean-Sébastien Dallaire est responsable de la création, de la production et de la gestion des tournées de BAM, en plus d’œuvrer comme comédien percussionniste au sein de ce groupe. En 2009, l’artiste entame la création de A !, son premier spectacle solo.

Approche et type d'activités proposées


Alerte à la création

L’objectif de l’artiste est de donner aux élèves une idée concrète et positive du processus de création et de leur transmettre la joie et l’énergie que procure le fait d’être en groupe. D’une durée de 60 minutes, l’atelier proposé invite les élèves à créer une chorégraphie jumelant rythme, mouvement, chant et toute autre discipline choisie. Après un petit réchauffement, l’artiste amène les jeunes à explorer diverses possibilités avec une chaise et une paire de baguettes de batterie. Les élèves sont invités à partager leurs idées, chacune méritant d’être explorée. Le rôle de l’artiste est de guider les participants tout au long du processus tout en les motivant et en leur donnant des pistes d’inspiration.

Le groupe aborde ensuite la phase de mise en scène des idées à partir desquelles sera élaborée, morceau par morceau, une chorégraphie originale. Chaque fois qu’une nouvelle idée est ajoutée, la chorégraphie est répétée en entier, ce qui permet aux participants d’exercer leur mémoire et de goûter au monde de la performance en groupe. Cet exercice donne aux élèves une idée des étapes de répétition nécessaires pour arriver à un produit artistique solide. Le niveau de difficulté de la percussion étant maintenu au minimum, l’atelier permet aux débutants n’ayant jamais joué d’un instrument percussif de bénéficier de l’activité autant qu’à ceux qui sont plus avancés. La rencontre est une occasion de jumeler musique, création et conditionnement physique. À la fin de l’atelier, les participants ont une définition nouvelle de la création, ayant pu créer une chorégraphie éclatée et originale à l’aide d’un objet jugé banal.


Conditions particulières

L’atelier nécessite une chaise (siège en plastique avec des pattes en métal) par participant, incluant l’artiste. Ce dernier fournit les baguettes.


Pour information

Jean-Sébastien Dallaire
Téléphone : 819 684-9735
Téléphone autre : 819 790-9735
Télécopieur : 819 684-9735
Courriel : info@bampercussion.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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