Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

Marjolaine Beauchamp

Arts de la scène
Slam poésie, expression populaire

Présentation

Marjolaine Beauchamp

Marjolaine Beauchamp est une artiste de slam poésie œuvrant dans l’oralité de la poésie et l’expression populaire. Issue d’un parcours non scolaire, elle s’est tracé un chemin parmi les poètes de renom en Outaouais, tout en conservant un style libre et non conventionnel. Gagnante du Concours québécois de slam 2009, elle ira représenter le Québec à Bobigny en France en 2010 et publiera sous peu un recueil de textes et de poésie aux Éditions de l’Écrou, une maison de poètes orateurs fondée récemment à Montréal. Marjolaine Beauchamp se produit régulièrement en spectacle en Outaouais, ailleurs au Québec (Sherbrooke, Montréal, Abitibi-Témiscamingue) et bientôt à Toronto. Le métissage des disciplines et des moyens d’expression, la culture en région et l’intégration sociale des jeunes par la création sont des causes que l’artiste choisit délibérément d’épouser, ce que reflète son implication au sein de sa communauté.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de la rencontre est de sensibiliser les participants à la discipline du slam. L’artiste décrit d’abord son parcours artistique, avant de présenter, à l’aide d’extraits audio et vidéo, un historique du slam au Québec et à travers le monde, la scène actuelle de ce mouvement et quelques-uns de ses poètes. Après avoir discuté avec les jeunes du processus créatif, de la recherche d’une technique d’expression et des façons de parfaire ses connaissances et ses capacités de création, l’artiste aborde la phase créative de la rencontre. Les jeunes seront initiés à l’oralité, aux différents langages, au joual, à l’expression populaire et à l’importance du partage par la parole pour faire exister cette tranche de la population qui ne s’exprime pas par l’écriture. La performance, la voix, la posture, la manière d’assumer son corps sur une scène et le respect par l’artiste de la personne qui choisit de l’écouter seront également des notions abordées. Tout au long de la rencontre, l’élève est encouragé à aller chercher l’information qui l’intéresse et à s’approprier les connaissances. L’artiste propose également aux jeunes quelques exercices d’écriture, suivis d’une performance par les plus téméraires… D’une durée approximative de trois heures, l’atelier peut être présenté en version abrégée selon les besoins de l’école.

Exemples d’activités

Exercices d’écriture

  • former une banque de mots;
  • favoriser l’exploration de l’oralité et la musicalité des mots;
  • trouver des thèmes et exploiter le maximum de possibilités qu’ils offrent;
  • raconter une histoire ou un poème dans la peau de quelqu’un d’autre (stimule la capacité à créer un texte vivant hors de soi-même);
  • tautogrammes stricts;
  • création de textes avec mots préétablis.


Les activités sont choisies selon le type de lien établi avec les élèves. L’atelier peut prendre un tournant émotif auquel l’artiste laisse libre cours, l’accès à la créativité devenant facilité par cette ouverture.

Autopsie d’une chanson

  • Écoute d’une chanson ou d’une piste de slam musical francophone, peu importe le genre, afin d’observer la musicalité des mots et ce qui attire l’attention personnelle des jeunes. La rencontre favorise la connexion avec ce qui nous touche dans l’oralité, tout en faisant appel à une nouvelle forme d’écoute de la musique en attirant l’attention sur le texte.


Lecture et performance

  • Lecture du texte composé (avec contraintes ou non) et exécution de ce texte à micro ouvert. Possibilité pour les élèves de faire des commentaires sur les performances de leurs pairs afin de permettre l’amélioration et le perfectionnement.

Conditions particulières

L’atelier nécessite une table et une chaise solides, un tableau (préférablement pour crayons feutres effaçables), un système de son, un micro, un ordinateur relié à Internet ainsi qu’un projecteur.


Pour information

Marjolaine Beauchamp
Téléphone : 819 766-2199
Courriel : marjobeauchamp@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Montréal, Outaouais

Haut de page