Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-Claude Labrecque

Arts de la scène
Théâtre d'ombres, Marionnette

Présentation

Marie-Claude Labrecque

Marie-Claude Labrecque est titulaire d’un baccalauréat en art dramatique avec une concentration en scénographie de l’Université du Québec à Montréal. Au cours de ses études, elle amorce son métier de marionnettiste professionnelle et devient interprète de la marionnette pour plusieurs compagnies québécoises, notamment le Théâtre en l’Air, le Théâtre Motus, le Théâtre de la Dame de Cœur et le Cirque du Soleil. L’artiste poursuit actuellement sa formation avec des compagnies de théâtre de marionnettes de partout à travers le monde et s’initie de façon soutenue au théâtre d’ombre avec le Théâtre Motus.

Approche et type d'activités proposées



Dans cet atelier de théâtre d’ombre, les jeunes seront initiés aux différentes recettes de base pour la construction d’images claires avec la lumière. Par différents exercices, les élèves apprendront à manipuler la lumière et les silhouettes d’ombres et à utiliser leur propre corps pour créer les images voulues. Les exercices proposés favorisent le travail d’équipe, l’écoute et la collaboration dans un contexte de travail en vue de la réalisation d’objectifs communs. Sur un écran géant, les participants verront apparaître à la fois les toutes petites marionnettes et les corps géants, créant ainsi un théâtre en mouvement, en noir ou en couleur. Tous les ateliers sont adaptés au niveau des élèves rencontrés.


Exemples d’activités

Initiation au théâtre d’ombre
Grâce à divers exercices et jeux individuels ou de groupe, l’élève découvrira le théâtre d’ombre, qui peut être haut en couleur! Les jeunes exploreront diverses techniques à l’aide des objets marionnettiques mis à leur disposition, des silhouettes, des gels de couleur, de leur propre corps et de ceux des autres élèves. Ils découvriront ce qui compose l’image dans divers jeux d’ombres, les jeux de proportions des composantes d’une image et leur mouvement, le rythme donné à l’image par son mouvement, la profondeur de champ et l’influence de la couleur sur l’image. Ce premier atelier est nécessaire à la connaissance de la pratique et est préalable aux autres ateliers.

Scénarisation
L’artiste guide les élèves dans l’écriture et la réalisation d’un court scénario de théâtre d’ombre. Les histoires peuvent être inventées ou encore inspirées et puisées dans des livres d’histoires ou de contes. Avec la collaboration de l’enseignant, les scénarios peuvent être préalablement préparés en classe.

Mise en scène
S’ils disposent de plus de temps, les élèves pourront travailler à la mise en forme d’un scénario en théâtre d’ombre.

Réalisation de théâtre d’ombre
Les élèves conçoivent et fabriquent leurs propres marionnettes, silhouettes, décors et éclairages de théâtre d’ombre.


Conditions particulières

Les ateliers de fabrication de figurines ou de décors de théâtre d’ombre nécessitent du carton rigide, des goujons de bois pour les tiges, des gélatines de couleur, de la colle ou du ruban adhésif, le tout fourni par l’artiste au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. L’artiste fournit également des toiles de projection (draps blancs), des lampes et des silhouettes de théâtre d’ombre.


Pour information

Marie-Claude Labrecque
Téléphone : 514 622-4311
Courriel : marieclaudelabrecque@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page