Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie Danielle Flibotte

Arts de la scène, Arts visuels
Marionnette

Présentation

Marie Danielle Flibotte

Marionnettiste, artiste visuelle, conceptrice, réalisatrice et animatrice, Marie Danielle Flibotte œuvre dans le monde de la marionnette depuis plus de quinze ans. Elle a participé à la réalisation de nombreux spectacles de renommée internationale pour le Théâtre de la Dame de Cœur. Elle travaille présentement à titre de chargée de projets en milieu scolaire pour la Troupe des Articulés et le Théâtre de la Dame de Cœur. Elle a notamment participé en 2003 avec le marionnettiste Sylvain Gagnon à la mise en marche du projet éducatif du Cimbad, présenté par le Théâtre de la Dame de Cœur. Marie Danielle Flibotte a réalisé au-delà d’une vingtaine de projets scolaires, et ce, partout au Québec.

Approche et type d'activités proposées



Dans cet atelier, les élèves sont invités à créer un spectacle de marionnettes. Outil ludique et indéniable d’expression, la marionnette touche autant les plus jeunes que les adolescents. Distante du manipulateur, la marionnette permet un recul qui facilite la communication des messages portés par celle-ci. Tout au long du processus de création, certains participants développeront des affinités et des aptitudes pour la confection des marionnettes, des décors et des accessoires, pour la réalisation du scénario ou encore pour l’interprétation et la manipulation. Parallèlement, par le jeu de la marionnette, les élèves vont acquérir de nouvelles aptitudes de communication, des capacités de travail collectif ainsi que de la dextérité. Les ateliers proposés par Marie Danielle Flibotte constituent un outil idéal pour l’apprentissage, tant relationnel et comportemental qu’intellectuel.

Exemples d’activités
L’artiste présente d’abord plusieurs types de marionnettes et les multiples facettes du métier de marionnettiste. Les élèves sont ensuite conviés à un atelier de création divisé en trois étapes.

Création du personnage et du scénario
En équipe et à l’aide d’une fiche descriptive, les jeunes sont invités à créer un personnage selon le type de marionnette choisi. Une fois le personnage défini, ils créent une saynète d’une durée approximative de cinq minutes, dans laquelle leur personnage devient l’acteur principal à partir de thèmes souvent rigolos : «Dans la salle d’attente chez le dentiste», «Mon père est un extra-terrestre», «Il tombe une averse de sécheuses», etc.

Confection des marionnettes, des décors et des accessoires
À l’aide des matériaux proposés (idéalement recyclés), les équipes confectionnent leurs marionnettes ainsi que les décors et accessoires, toujours en rapport avec leur fiche descriptive et leur scénario.

Le jeu
Guidées par l’artiste, les équipes explorent diverses techniques de manipulation avec leurs marionnettes. Les élèves ajoutent à leur guise voix et musiques, avant de jouer leur saynète devant le reste de la classe derrière un castelet ou par la technique de manipulation à vue. Les participants pourront conserver leurs marionnettes ainsi que les décors et les accessoires réalisés pendant l’atelier.


Conditions particulières

L’atelier nécessite du matériel pour la confection des marionnettes, des accessoires et des décors ainsi que la location de matériel audio et d’éclairage, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Marie Danielle Flibotte
Téléphone : 819 565-2141
Téléphone autre : 819 674-1563
Courriel : mariedanielleflibotte@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page