Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Mauricie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Steve Bernier

Arts de la scène
Conte

Présentation

Steve Bernier

Comédien et animateur depuis l’âge de 17 ans, Steve Bernier est riche de ses deux baccalauréats et de nombreuses expériences en organisation d’événements et en animation, tels que la coordination de la Fête nationale en région et la direction artistique de l’entreprise Animation d’autrefois. Steve a fait des animations et des prestations de contes et légendes dans plus d’une centaine d’événements, des plus modestes aux plus prestigieux, et cela, dans des écoles, des musées, des festivals et des congrès. Il a, entre autres, participé plusieurs fois aux Fêtes de la Nouvelle-France de Québec, à la Foire Brayonne au Nouveau-Brunswick et au marché public du Musée Pointe-à-Callière à Montréal. De plus, ses 15 ans d’improvisation théâtrale rendent ses interventions en conte et en animation historique plus interactives.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de l’atelier est de permettre aux élèves de s’amuser avec les mots et de créer par le jeu tout en favorisant leur sens du jeu narratif et dramatique. Costumé en personnage imaginaire du 18e siècle, l’artiste présente d’abord un conte d’une vingtaine de minutes issu de son répertoire (ou au choix de l’enseignant). Ce récit interactif, qui demande la participation des élèves, crée une ambiance propice à la créativité en captivant l’imaginaire des jeunes. Par divers jeux d’art dramatique, le conteur fait ensuite la démonstration du schéma narratif du conte et de quelques techniques de narration. Par la suite, les jeunes sont invités à se regrouper en équipe, tandis que l’artiste fait la présentation d’un conte fantastique ou traditionnel qui deviendra le point de départ de leur création. En équipe, ils bâtiront leur propre récit en assemblant les éléments nécessaires à la composition d’un conte, soit les personnages, les lieux, l’élément déclencheur, les péripéties et le dénouement. Les idées de chaque équipe seront ensuite reprises en groupe dans le but de créer un conte collectif. Telle une corde à linge, l’histoire s’écrit un morceau à la fois… L’artiste accompagne les jeunes tout au long du processus en interprétant et en faisant les liens dans le récit écrit en groupe. La rencontre stimule le partage d’idées et contribue à faire des élèves des créateurs, des interprètes et des spectateurs engagés culturellement.


Exemples d’activités

Atelier 1

Les contes de la corde à linge : initiation, création et jeu

L’artiste commence l’atelier en présentant un conte issu de son répertoire. La présentation est dynamique, interactive et amusante. Il captive et ouvre l’imaginaire des jeunes. Le conteur fera la démonstration du schéma narratif du conte et de quelques techniques de narration par des jeux d’art dramatique. Le conteur leur fait la présentation d’un jeu qui sera le point de départ de leur création. En équipe, ils bâtiront leur propre récit en assemblant les éléments nécessaires à la composition d’un conte, soit les personnages, les lieux, l’élément déclencheur, les péripéties et le dénouement. Dans le but de créer un conte collectif, les idées seront ramenées en groupe. Telle une corde à linge, l’histoire s’écrit un morceau à la fois. L’artiste reste au service des jeunes et agit à titre de passeur culturel qui permet aux participants de s’engager de façon personnelle dans un processus de création. Il favorise le partage d’idées et contribue à faire des élèves des créateurs, des interprètes et des spectateurs engagés et culturellement actifs. L’atelier donne l’occasion aux élèves de s’amuser avec les mots et de créer par le jeu. L’atelier favorise leur participation, stimule leur imaginaire, leur spontanéité et leur sens du jeu narratif et dramatique.

 

 


Conditions particulières

L’artiste est disponible de septembre à avril. L’atelier nécessite des accessoires de décor ainsi que des costumes, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Steve Bernier
Téléphone : 819 269-5895
Téléphone autre : 819 269-5895
Téléphone autre : 819 693-1917
Courriel : info@onseraconte.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page