Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Mamadou Sadio Kane

Arts de la scène
Musique

Présentation

Mamadou Sadio Kane

Auteur-compositeur-interprète originaire de l’Afrique de l’Ouest, Mamadou Sadio Kane joue de la guitare, du clavier et du djembé au sein du groupe qu’il a formé, Mamadou & KaneWaraba. Installé à Québec et très prolifique sur la scène de la Vieille Capitale, l’artiste s’est notamment produit à l’Espace 400e, au Musée de la civilisation, à la place Royale et à la place D’Youville. La mission sociale de son groupe l’amène régulièrement à collaborer avec des organismes comme Développement et Paix, Carrefour Tiers-Monde et la Ligue des droits de l’Homme. Ses spectacles comprennent souvent une partie présentée sous forme d’atelier, au cours de laquelle le public est invité à monter sur scène pour s’initier au djembé. Mamadou Sadio Kane a également créé des ateliers avec des enfants et des adolescents dans diverses écoles de Québec, à l’école de Québec de l’organisme Jeunes musiciens du monde et au Patro Rocamadour, où une centaine d’enfants de 6 à 14 ans ont eu la chance de se familiariser avec les techniques de djembé africain.


Approche et type d'activités proposées



En guise d’amorce, l’artiste interprète d’abord deux chansons africaines, alliant la modernité et la tradition. Selon l’intérêt des élèves, un bref historique de la musique africaine et de son importance dans les mœurs de ce continent peut être raconté. Puis, les jeunes sont invités à faire la connaissance d’instruments traditionnels africains : le balafon et le djembé. Ils sont ensuite amenés à discerner différents rythmes traditionnels africains tels que le zouk, le m’balax et l’afro-mandingue, puis à frapper dans leurs mains afin de bien sentir le rythme. En deuxième partie, les élèves apprennent un rythme africain avec le djembé qui leur est prêté. Différents rythmes sont explorés et chaque élève a la chance de s’initier à la musique et à la création musicale de groupe. Ils apprennent à s’écouter et à partager par la musique, tout en improvisant sur le rythme de base qui leur est donné. Enfin, les jeunes apprennent quelques pas de danse africaine puis, tandis qu’une partie du groupe joue du djembé, l’autre danse. Les rôles sont ensuite inversés.


Autres exemples d’activités

Dans le cadre d’un cours de musique ou dans une école spécialisée en musique, Mamadou Sadio Kane amène les élèves à improviser et à créer à partir de leur propre instrument. L’activité se déroule sous la supervision de l’artiste, qui a l’habitude d’initier à la musique du monde des musiciens professionnels issus des milieux du jazz et de la musique classique. La rencontre débute par un atelier de djembé (décrit précédemment) afin que les élèves comprennent qu’un instrument peut être joué sans partition, avec le cœur. Puis les jeunes sont invités à improviser en petits groupes sur des rythmes joués par un autre groupe d’élèves, jusqu’à ce qu’ils en arrivent à improviser sur un thème musical donné. Ce thème pourrait être tiré d’un titre issu de l’album de l’artiste ou de tout autre titre proposé par les élèves. Une improvisation pure pourrait également être réalisée sur une suite d’accords. Les élèves vivront ainsi une activité d’improvisation qui mène à la création et, éventuellement, à l’organisation de représentations.


Conditions particulières


Pour information

Mamadou Sadio Kane
Téléphone : 514 512-9050
Téléphone autre : 514 378-0618 (cellulaire)
Téléphone autre : 418 877-9780 (contact Québec)
Courriel : mamadouskane@live.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page