Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Amélie Roy-Langlois
Karine Gosselin

Arts visuels

Présentation

Amélie Roy-Langlois et Karine Gosselin

Après des études en arts visuels à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal, Amélie Roy-Langlois et Karine Gosselin envisagent la possibilité d’une association professionnelle. Au cours des dernières années, les artistes ont participé à plusieurs expositions individuelles et projets de création, notamment une performance de création lors de la Biennale internationale du lin de Portneuf (Amélie Roy-Langlois) et la publication de deux livres d’artiste (Karine Gosselin). À l’hiver 2009, dans le cadre du Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE), elles ont conçu et animé un atelier de création auquel ont participé 175 enfants et un groupe d’adultes d’un centre d’alphabétisation. Elles fondaient par la même occasion les Ateliers Roches Papiers Ciseaux. Parallèlement à cet atelier, elles ont conçu l’exposition Racine, qui a réuni six artistes issus des domaines des arts visuels, des métiers d’art et de la mode. Cette collaboration avec le FFPE constitue pour les deux artistes le début d’une association officielle. Amélie Roy-Langlois et Karine Gosselin ont également été invitées à Rêves d’automne, Festival paysages en peinture de Baie-Saint-Paul, en plus d’avoir présenté leur atelier à la Galerie d’art de Matane en 2009. Les deux artistes préparent un projet d’installation avec la communauté qui sera exposé au Vieux Presbytère de Deschambault au cours de l’été 2010.

Approche et type d'activités proposées


Récupération et éducation – Création et collectivité

L’atelier débute par une présentation des artistes et de leur démarche artistique, suivie d’un bref historique de la courtepointe, d’une présentation d’œuvres collectives et de l’identification des matériaux récupérés. Les élèves seront ensuite invités à réaliser un collage sous la supervision des artistes. Les collages individuels seront assemblés afin de constituer une œuvre collective.

Les objectifs de la rencontre sont notamment :

  • de valoriser les matériaux recyclables comme le papier et le carton;
  • de souligner notre responsabilité quant aux gestes que nous posons et leur impact sur l’environnement, en démontrant l’importance du geste singulier qui, joint à celui du groupe, prend tout son sens;
  • d’aborder avec les jeunes diverses notions d’arts plastiques comme le langage, les couleurs et les contrastes, la géométrie et la répétition, etc.;
  • d’initier les participants à l’art abstrait par certains modèles d’assemblage;
  • de promouvoir le patrimoine culturel par l’intermédiaire de la courtepointe traditionnelle, tout en établissant des rapprochements avec l’art actuel;
  • d’embellir un lieu de façon ludique et personnelle grâce à une œuvre collective.



Exemples d’activités

  • La présence d’innombrables matériaux qui peuplent notre quotidien devient un incitatif à créer avec ce qui existe déjà. Les élèves sont invités à apporter en classe divers matériaux (boîtes de céréales, vieilles revues, cartes routières, journaux, etc.).
  • La courtepointe traditionnelle permet la réalisation d’œuvres collectives qui amènent une nouvelle dimension à l’acte créatif, en y introduisant la notion d’art avec la communauté.
  • La dimension de l’œuvre finale dépend du nombre de collages et du nombre de participants. En accord avec l’enseignant, plusieurs classes d’une même école pourraient participer au projet.
  • Chaque création est singulière par le choix infini de couleurs contrastantes, les différentes compositions et la touche personnelle laissée par chaque élève au cœur de leur collage (rédaction d’un mot issu de leur réflexion intime sur un thème donné au début de la rencontre).

Conditions particulières

L’atelier nécessite divers matériaux (bâtons de colle, médium acrylique, structures de contreplaqué fabriquées par un ébéniste, agrafes, crayons permanents, pinceaux, ciseaux et outils – perceuse, marteau, agrafeuse, etc. –), au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Karine Gosselin
Téléphone : 418 285-9962
Courriel : ateliersrochespapiersciseaux@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page