Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Isabelle Forest

Arts de la scène
Lecture, théâtre et marionnettes

Présentation

Isabelle Forest

Isabelle Forest, Française d'origine et installée au Québec depuis 2007, s'intéresse depuis son plus jeune âge à la littérature, aux arts et à la culture.

Elle a travaillé comme comédienne avec une compagnie de théâtre française et se passionne pour la lecture à haute voix. Elle a travaillé le théâtre baroque, le clown et le chant. Elle a aussi été formatrice et metteuse en scène à l'Académie Internationale de Théâtre pour enfants. En 2008, Isabelle Forest cofonde le Chemin qui Marche, une compagnie de théâtre.

En parallèle, l’artiste offre des ateliers d’expression et de lecture à haute voix. Plusieurs spectacles autour de la lecture, du récit, de la découverte d’un auteur sont ainsi réalisés. Elle propose aussi des spectacles de poésie ou de lecture de contes et participe à des ateliers d’écriture.

Isabelle Forest travaille avec des personnes de différentes communautés des Premières Nations, avec qui elle a mené plusieurs projets. Elle valorise l’exploration par les participants de leurs propres capacités : émotives, physiques, sensorielles, imaginatives et intellectuelles. L’objectif des ateliers est de donner le goût des mots, de susciter le désir de partager des histoires et d’offrir une plus grande aisance dans l’expression orale.

Approche et type d'activités proposées


Lecture à haute voix

La lecture à haute voix (classes primaires et adaptation scolaire)

L'artiste commence par lire une courte histoire, une partie d'histoire ou un poème, suivant le niveau des élèves. Ensuite, ils mettent en scène cette histoire. Ce travail, à la fois émotionnel et physique, aide les élèves à s'approprier le récit par le jeu. L’artiste inclut des pauses pour intégrer le texte sous forme d'un mot à découvrir, à explorer et à prononcer à haute voix, puis d'une phrase à lire et ainsi, au fur et à mesure, jusqu’à la lecture de l'histoire.

Pour les élèves qui n’ont pas une grande maîtrise de la lecture, l'artiste privilégie des histoires très simples, courtes et des poèmes amusants, illustrés. Pour les élèves qui découvrent la lecture, le travail scénique est privilégié, accompagné d'objets, de mots à explorer et à lire en jouant.

La lecture à haute voix (classes secondaires)

Pour le secondaire, l’artiste utilise des extraits d’œuvres relativement courts tirés des grands classiques de la littérature (récits, nouvelles, journaux ou biographies). Elle utilise aussi la lecture à plusieurs sous forme de chœur, le travail des émotions et l'expression corporelle. Pour les élèves en adaptation scolaire, elle choisit avec l’enseignant des textes très courts au contenu marquant. Le livre est mis en valeur pour sa part vivante véhiculée par les mots à travers les voix des lecteurs.


Conditions particulières

Idéalement une salle vide, agréable et silencieuse, assez vaste pour se mouvoir. Cet atelier peut être offert dans une bibliothèque, si celle-ci est suffisamment grande. L’artiste utilise principalement des livres. Une marionnette (ou un objet) peut être utilisée dans les ateliers réalisés avec des élèves plus jeunes ou dans des classes d’adaptation scolaire. Ces deux objets offrent un cadre de confiance, de bonne humeur et de calme en jouant un rôle complice auprès du groupe.


Pour information

Isabelle Forest
Téléphone : 418 876-2209
Courriel : isabelle.forest@espaceartnature.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page