Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Bas-Saint-Laurent

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Vincent Rioux

Arts visuels
Bande dessinée

Présentation

Vincent Rioux

Auteur professionnel de bande dessinée depuis une dizaine d’années, Vincent Rioux, alias VoRo, a fait des études en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Après avoir travaillé comme graphiste, il réalise son rêve d’étudier la bande dessinée en Belgique à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, l’école la plus renommée du milieu. L’artiste y découvre les différents styles graphiques et narratifs, puis se spécialise dans la bande dessinée semi-réaliste. Après deux années d’études et de perfectionnement de son art, il revient au Québec et réalise son premier album de bd, La mare au Diable. Ce livre lui permet de travailler pour le plus grand éditeur indépendant de bd d’Europe, le Groupe Glénat, à une époque où à peine trois auteurs québécois de bd vivaient de leur art au Québec. Les livres de VoRo sont imprimés à plus de 10 000 exemplaires chacun et sont traduits dans plusieurs langues. L’artiste s’applique régulièrement à faire découvrir le monde de la bande dessinée aux Québécois par l’animation d’ateliers et de prestations artistiques. Il travaille présentement à la réalisation de son sixième album.

Approche et type d'activités proposées



L’atelier débute par une présentation du parcours de l’auteur. Artiste passionné qui réussit à vivre de la bande dessinée, VoRo fait comprendre aux élèves qu’il est possible de vivre de sa passion à force d’investissement personnel, de beaucoup de travail et de persévérance. Les élèves découvriront ensuite, sous forme de quiz et de questions, les étapes de création d’une bande dessinée et le monde qui entoure le travail du bédéiste.

La deuxième partie de l’atelier est consacrée au dessin et à l’interaction. À l’aide de papier et de crayons, les participants apprendront les bases de l’anatomie humaine et les différents styles de dessins en bd. L’artiste montre les techniques de création d’un visage, de la caricature jusqu’au style réaliste. Le groupe est ensuite amené à transformer le visage d’un homme en un visage de femme, puis à faire vieillir cette femme jusqu’à l’âge vénérable de 90 ans, ce qui fait bien rire les jeunes! À la fin de la rencontre, les participants connaîtront mieux les étapes de création d’un livre de bande dessinée, le monde de l’édition, l’anatomie humaine artistique et les processus de création d’une image.


Exemples d’activités

  • Lecture ou consultation préalable suggérée d’une bande dessinée de l’artiste afin de préparer les participants à la rencontre.
  • Quiz sur les connaissances générales des jeunes sur le monde de la bande dessinée.
  • Découverte des étapes de création d’un livre de bande dessinée.
  • Apprentissage des notions de base de construction d’une image.
  • Dessin de visages (caricaturaux, semi-réalistes et réalistes).
  • Reproduction des différences entre le visage d’un homme et celui d’une femme.
  • Reproduction des différences entre le visage d’un jeune et celui d’une personne âgée.
  • Si cela est souhaité par les élèves après l’atelier, retour sur les étapes de création du visage avec l’enseignant.

Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 418 736-8437
Courriel : vincentvoro@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Haut de page