Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Bas-Saint-Laurent

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Ghislaine Hamel
Sophie Poulin de Courval

Arts de la scène
Contes et légendes, musique

Présentation

Ghislaine Hamel et Sophie Poulin de Courval

Depuis l’été 2008, le duo composé de La Girouette, une vagabonde incarnée par Ghislaine Hamel, et de sa complice musicienne Sophie Poulin de Courval présente des spectacles dans lesquels la légende et le conte québécois sont mis en valeur. La particularité de ce duo réside dans l’interaction constante entre les mots, les bruits et les sons. Les artistes se sont produites régulièrement dans des salles du Bas-Saint-Laurent, dans des festivals, lors de spectacles d’été et dans le cadre d’une tournée dans les bibliothèques du Kamouraska. Ghislaine Hamel raconte depuis plus de 30 ans. Elle a récemment remporté le Concours québécois de la plus grande menterie au festival Le Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Sophie Poulin de Courval a obtenu un diplôme d’études supérieures du réseau des Conservatoires de musique du Québec. L’artiste œuvre au sein de plusieurs ensembles et formations, ce qui lui a permis de se produire au Québec, en France et en Italie.


Approche et type d'activités proposées



À partir d’une légende choisie, les élèves sont invités à ajouter des éléments descriptifs ou comparatifs au texte. Ils seront ainsi amenés à rendre le texte en langage parlé, à y ajouter des expressions anciennes ou qui leur sont propres pour ensuite introduire le bruitage et la musique. À la fin de la rencontre, la légende racontée, mimée, jouée et accompagnée de musique et de bruits pourra être présentée devant public.

Lors de la rencontre, le travail de conteur est d’abord exploré par l’appropriation personnelle d’une légende. À leur tour, les jeunes passeront à l’action en façonnant la légende La chasse-galerie. Les mœurs et les traditions québécoises seront alors exploitées par le récit afin d’amener les élèves à une interprétation qui transportera les auditeurs dans un monde à la fois imaginaire et véridique. Mise en scène, narration, jeux de rôles et danse traditionnelle seront également travaillés en groupe pour ensuite être introduits dans le déroulement de la légende. Le travail de la musicienne accompagnatrice sera également démystifié par l’illustration concrète de cette collaboration étroite et nécessaire entre la musique, la chanson et le texte. Afin que la musique serve le texte de façon optimale, les notions de lecture du texte, de recherche de mots-clés et de mise en place de la musique seront approfondies lors de l’atelier.


Exemples d’activités

Préparation en classe avant la tenue de l’atelier

  • Lecture par les élèves de légendes du Québec ou de leur région.
  • Discussion autour de faits plausibles et d’événements extraordinaires, voire surnaturels, que l’on retrouve dans les légendes.
  • Recherche sur les expressions et les mots anciens, puis comparaison avec ceux d’aujourd’hui.
  • La légende étant un art oratoire, raconter une légende devant la classe peut s’avérer pour les élèves un excellent exercice préparatoire.


Lors de la rencontre

  • Démonstration d’une légende racontée, Le coffre aux trésors de Saint-Denis
  • Transformation et adaptation de la légende La chasse-galerie
  • Construction d’un texte : introduction, développement, conclusion
  • Audition pour la distribution des rôles et choix de l’atelier (musique ou comédie)
  • Mise en scène (Ghislaine Hamel)
  • Intégration d’éléments musicaux, instruments, chorale et bruitage (Sophie Poulin de Courval)
  • Présentation devant public

Conditions particulières


Pour information

Ghislaine Hamel
Téléphone : 418 493-2274
Téléphone autre : 418 493-2899
Courriel : hamel01@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page