Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Cristian Florescu
Sonia Dion

Arts de la scène

Présentation

Cristian Florescu et Sonia Dion

Roumain d'origine, Cristian Florescu a acquis dans son pays les connaissances du métier de danseur interprète en folklore roumain auprès des meilleurs ethnologues et chorégraphes. Il a participé à de nombreuses tournées internationales et collaboré au succès de plusieurs productions professionnelles et folkloriques amateurs. En 1993, il s'est joint à la troupe Les Sortilèges comme danseur, répétiteur, professeur et chorégraphe. Cristian Florescu a enseigné à l'École supérieure de danse du Québec et anime, depuis quatre ans, des ateliers dans le cadre du programme La culture à l'école.

Artiste professionnelle de la danse depuis vingt ans, Sonia Dion a œuvré comme danseuse et directrice artistique au sein de l'ensemble Les Sortilèges, la plus ancienne compagnie de danse folklorique du Canada. Elle a collaboré avec plusieurs chorégraphes internationaux et participé notamment à la production Beat comme danseuse soliste. Elle a enseigné à l'École supérieure de danse du Québec ainsi qu'à différentes clientèles amateurs et professionnelles. Depuis 1995, elle a présenté plus de 450 ateliers dans le cadre du programme La culture à l'école.

Approche et type d'activités proposées


La danse, toute une fête!

Le folklore est une source d'inspiration et de création intarissable. Danseurs professionnels, chorégraphes et enseignants, Sonia Dion et Cristian Florescu sont fiers de transmettre et de partager leurs connaissances de cet art populaire. Depuis quelques années, ils offrent un atelier riche et stimulant qui donne à l'élève une image positive et valorisante de deux artistes au parcours complémentaire. Les rencontres visent à permettre l'épanouissement des jeunes par l'entremise d'une initiation amusante, dynamique et enrichissante aux divers aspects de la danse traditionnelle. Un choix musical judicieux suscitera l'intérêt des jeunes : une pièce musicale entraînante donne le goût de danser! Quelques exercices rythmiques à l'aide des mains et des pieds favorisent l'intégration de notions musicales, tandis que l'apprentissage de pas et de figures de base permet aux participants de découvrir le plaisir de danser seul et/ou en groupe. Certaines notions chorégraphiques seront également intégrées afin de favoriser la création. Les artistes ont développé une approche de l'enseignement des mouvements qui favorise une acquisition rapide et stimulante. Des notions culturelles sont également intégrées afin d'amener les jeunes à découvrir que la danse est le reflet de l'expression de soi. Les artistes souhaitent ainsi transmettre à l'élève, par l'entremise des arts populaires, quelques outils essentiels à la construction de son identité et de sa fierté personnelle et collective.

Exemples d'activités

Les ateliers proposés sont adaptés en fonction de l'âge et des habilités des élèves rencontrés. Ils peuvent être élaborés à partir d'un thème particulier. (Le Québec d'autrefois, Rituels et fêtes populaires, etc.).

  • Initiation à la danse folklorique d'ici et/ou d'ailleurs.
  • Initiation à la gigue.
  • Notion de base et création de chorégraphie.
  • Courte démonstration de danse par les artistes invités.
  • Initiation aux percussions : cuillères, accord du pied (podorythmie).
  • Création d'instruments de percussion à l'aide d'éléments usuels.
  • Familiarisation à la musique traditionnelle par des exercices rythmiques.
  • Familiarisation avec divers éléments vestimentaires traditionnels (le fléché, les costumes nationaux d'ici et/ou d'ailleurs).
  • Familiarisation à des us et coutumes d'ici et/ou d'ailleurs.
  • Apprentissage et/ou création d'une chanson traditionnelle.

Conditions particulières

L'atelier nécessite un local vide de dimension raisonnable et un système de son avec lecteur CD. Les élèves doivent apporter des objets usuels pouvant servir d'instrument de percussion ainsi que des accessoires sur le thème de l'atelier et identifiés à leur nom.


Pour information

Cristian Florescu
Téléphone : 514 956-0361
Courriel : cristian_florescu@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page