Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Andréanne Gallichant

Arts de la scène
Chant, Chœur, Musique

Présentation

Andréanne Gallichant

Artiste multidisciplinaire originaire de Saint-Jean-Port-Joli, Andréanne Gallichant est clarinettiste, chanteuse, auteure-compositrice et chef de chœur. Elle a étudié la clarinette au Conservatoire de musique de Québec ainsi qu’à l’Université Laval, où elle a obtenu un baccalauréat en éducation musicale spécialisé en direction chorale. Parallèlement, elle prend des cours en danse et en chant. Depuis 1990, elle a fondé et dirigé plusieurs chorales sous le nom de l’Ensemble vocal Solaré et le chœur La marée chante, chœur qui réunit plus de cent choristes (enfants, adolescents et adultes) de la Côte-du-Sud. Avec l’ensemble Solaré (adolescents de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet-sur-Mer), l’artiste a mérité plusieurs prix au plan national. Ses spectacles hors du commun intègrent diverses formes d’art au chant choral, tout en exploitant plusieurs genres musicaux. Son dynamisme, sa polyvalence et sa détermination l’amènent à évoluer en composition, tandis que ses recherches combinent diverses disciplines artistiques (musique, danse, poésie). Comme clarinettiste, chanteuse et interprète en danse, Andréanne Gallichant fait partie des ensembles Triodas musique danse percussions et de Bourrasque Celtique.

Approche et type d'activités proposées


Création collective

L’objectif de l’atelier est de composer une chanson collective à partir d’improvisations de groupe. L’artiste propose d’abord aux élèves des exercices originaux de réchauffement vocal et corporel. Dans un deuxième temps, les jeunes seront invités à choisir un thème, puis à jouer avec les mots et les rimes afin de construire un refrain. Le moteur de la création s’articule ensuite autour d’improvisations vocales et rythmiques corporelles, que les élèves exécutent à partir de ce qu’ils ressentent tout en étant à l’écoute des autres. Chaque participant apporte sa couleur à l’ensemble et toutes les improvisations sont enregistrées. En équipe, grâce au canevas proposé par l’artiste et aux improvisations qui deviennent structurées, les jeunes explorent, structurent la mélodie, développent le thème et harmonisent la poésie à la musique, pour ainsi créer en écoutant.

Autres exemples d’activités

  • Chaque étape de l’atelier proposé précédemment peut être divisée et exploitée davantage. L’activité peut également être présentée au cours de plusieurs rencontres.
  • L’artiste peut amorcer l’atelier en présentant le vidéoclip de la chanson francophone réalisée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre de la Semaine québécoise des arts et de la culture à l’école 2007, ainsi que l’entrevue présentant le processus de création collective.
  • Éveil de la voix et de l’écoute. Éveil à la nature du son et à la reproduction de celui-ci. L’artiste émet une note et la donne à son voisin. Puis le voisin la donne à son voisin… (jeu du téléphone). La note voyage ainsi d’un élève à l’autre, créant l’effet d’une vague. Le jeu peut être repris en émettant des sons différents sur un thème donné.
  • Les élèves peuvent être invités à indiquer dans un tableau certains critères qu’ils devront respecter pour la création de leur chanson : thème, public cible, durée, arrangements, structure, interprétation, orchestration, style de musique, style de texte, etc.
  • Les jeunes peuvent interpréter une partie d’un chant dirigé proposé par l’artiste. À la suite de cet apprentissage, l’artiste invite le groupe à improviser une rythmique corporelle et une seconde voix qui s’harmonisent au chant proposé. Les participants laissent ensuite tomber le premier chant appris pour composer le leur à partir de leurs créations.

Conditions particulières

L’artiste est disponible d’octobre à mai. L’atelier nécessite une cassette vierge pour une petite enregistreuse, une caméra vidéo ainsi qu’un espace de jeu adéquat.


Pour information

Andréanne Gallichant
Téléphone : 418 353-2765
Courriel : gallichant@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Capitale-Nationale

Haut de page