Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Liliane Gagnon

Arts visuels, Métiers d'art
Miniature

Présentation

Liliane Gagnon

Liliane Gagnon a étudié à l’Institut des arts appliqués de Montréal auprès de Madeleine Arbour, Guy Boulizon et Suzanne Dumouchel. Ces artistes de renom lui ont notamment transmis l’authenticité et la recherche intérieure comme balises de création. Attirée depuis l’enfance par les espaces de création solitaires, et particulièrement sensible à la vie des insectes, des oiseaux et des plantes, l’artiste a développé un goût profond pour le miniature dans l’univers. Depuis toujours, le détail d’une écorce d’arbre, la robe d’une fleur, la forme d’une graine, sa couleur et ses dessins lui ont permis de développer une approche artistique par laquelle l’importance du geste créatif se retrouve tout entière dans les détails et la finesse. Ces gestes sont alimentés par l’observation et par le désir de transmettre en formes et en images les découvertes subtiles apportées par la vie. Le travail de Liliane Gagnon évoque chez le spectateur des sentiments de simplicité et de bonheur qui rapprochent de l’enfance et de l’ouverture d’esprit qui accompagne cet état. Depuis une quinzaine d’années, elle présente son travail dans sa propre boutique, la Boutique de l’Atelier, en plus de donner des ateliers de créations miniatures à des groupes de tous âges.

Approche et type d'activités proposées



Guidée toute sa vie par l’art du miniature, l’artiste souhaite transmettre aux jeunes le plaisir de découvrir cette forme de création. L’art du miniaturiste s’exprime dans la volonté de créer une œuvre dans un espace très restreint où la main devient le support, créant entre l’artiste et son œuvre une grande intimité, une symbiose qui se partage dans la rencontre individuelle.

L’artiste présente d’abord aux jeunes son travail de miniaturiste afin de les mettre en contact avec la réalité d’une œuvre miniature. Cette réalité demande à être cernée afin que les participants puissent comprendre que les détails sont au cœur même de la création. Malgré ses dimensions physiques si minimes, l’œuvre miniature demande un temps de réalisation inversement proportionnel à sa dimension. Elle constitue en effet un concentré d’idées et d’émotions, que l’on souhaite traduire en quelques traits dans un espace quasi invisible. Cet espace restreint nécessite un grand sens de l’observation et doit être utilisé avec beaucoup de parcimonie et de patience.

Chaque élève recevra un objet, une pierre, un bout de bois, un morceau d’écorce, une feuille ou une graine qu’il sera amené à observer jusqu’à ce que la forme, le relief ou le détail du dessin de l’objet lui inspire un projet de création. Tout au long du processus, l’artiste accompagne les participants en les amenant à découvrir ce qui leur semble invisible.

Exemples d’activités

Les écorces
Les jeunes sont invités à observer très attentivement le relief, les formes et les couleurs d’écorces d’arbres de différentes essences. Ils sont ensuite amenés à concentrer leurs gestes de création (peinture, gravure, etc.) sur le morceau d’écorce lui-même.

Les feuilles
Observation des nervures de feuilles et réalisation d’un dessin inspiré de ces formes.

Les pierres
Observation des formes et des couleurs de pierres, puis création d’un objet sculptural directement inspiré de ces formes.


Conditions particulières

L’artiste est disponible d’octobre à décembre et d’avril à juin. L’atelier nécessite des outils et du matériel adaptés pour la réalisation d’œuvres miniatures, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Liliane Gagnon
Téléphone : 819 787-6078
Télécopieur : 819 787-6483
Courriel : liligalet@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Abitibi-Témiscamingue

Haut de page