Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Outaouais

Denis Charette

Arts visuels
Sculpture

Présentation

Denis Charette

Denis Charrette crée des œuvres sculpturales sur bois inspirées de la culture autochtone, plus particulièrement de thèmes comme la spiritualité, les animaux, les totems, les mythes, etc. Outre sa participation à plusieurs expositions individuelles et collectives, l’artiste enseigne son art par l’intermédiaire d’ateliers privés et de cours donnés aux jeunes de six à douze ans pour la Ville de Gatineau. Il a également participé à des ateliers dans les écoles afin de présenter ses œuvres, de faire connaître la culture autochtone à travers celles-ci et de permettre aux élèves d’expérimenter la sculpture sur pierre (stéatite). Denis Charrette est récipiendaire d’une bourse de recherche du Conseil des Arts du Canada, ce qui lui permet un espace de création plus grand et de partager son art.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de la rencontre est d’initier les élèves à la sculpture et à la culture autochtone. Idéalement, deux périodes permettront la réalisation d’une œuvre plus complète ainsi qu’une meilleure exploration du sujet. L’atelier débute par une courte présentation visuelle du travail de l’artiste, suivie d’explications sur la technique proposée, par exemple la sculpture sur pierre. Les élèves sont par la suite supervisés par l’artiste au moment de la création de leur œuvre. L’atelier peut être adapté selon le temps disponible et les besoins de l’enseignant.

Exemples d’activités

  • Les participants seront initiés à la sculpture par taille directe sur un matériau comme la pierre à savon. Cette activité de deux heures consiste en la création d’un animal totémique que les élèves pourront ensuite porter comme un collier.
  • L’artiste propose également une activité de plus longue durée (une douzaine d’heures). Le projet consiste à créer une sculpture en pierre à savon de grande dimension, en suivant toutes les étapes de réalisation, jusqu’au polissage final de la pierre.

Conditions particulières

L’atelier nécessite de la stéatite (pierre à savon), au coût approximatif de 50 $ (maximum 100 $ par journée d’animation).


Pour information

Denis Charette
Téléphone : 819 827-2678
Courriel : racinevitale@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page