Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Guillaume Beaulieu

Arts de la scène
Conte

Présentation

Guillaume Beaulieu
Crédits Photo: Maria Filatova

Enfance bordée par l’imaginaire, Guillaume Beaulieu a poursuivi des études en techniques d’intervention en loisir au cégep de Rivière-du-Loup avant de fonder, dans son Abitibi natale, une entreprise d’économie sociale qui offre des circuits touristiques agrémentés de contes et de légendes. Après une formation en anthropologie à l’Université Laval, où il se consacre à l’étude des légendes et des mythes de différentes cultures à travers notre planète, il revient s’installer en Abitibi-Témiscamingue en 2004. Il se consacre depuis à la création, à des prestations devant public sur des scènes grand public, à la médiatisation de ses activités et à la présentation d’ateliers dans les écoles primaires et secondaires. L’artiste s’est également rendu conter au Sénégal. Guillaume Beaulieu propose maintenant divers ateliers destinés à un public scolaire, dix-huit contes longs, plus de quarante contes courts, deux spectacles solos et une chronique hebdomadaire à la radio.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de l’artiste est d’amener les jeunes à aller chercher le meilleur d’eux-mêmes par la positivité, tant au point de vue de leur imaginaire et de leurs valeurs que dans leur manière de construire et de dire leurs idées. Il est primordial pour le conteur de guider les participants à travers tout leur processus de création.

Exemples d’activités

Créer des contes courts et leur donner vie par la parole!

Les élèves font un remue-méninges rapide pour trouver des personnages, des lieux ou des événements. Ils se divisent ensuite en sous-groupes de 6 et travaillent à la création à partir d’une situation initiale imposée découlant du remue-méninges de groupe.

Un ou 2 élèves font la lecture du texte final devant la classe. Suit une période de commentaires.

Pour les élèves de 3e et de 4e année, le conteur propose une formule de création verbale semi-improvisée. Les élèves recherchent un bon personnage central collectivement, et par vote, à main levée, jugent du plus populaire. Le conteur commence ensuite l’histoire et arrête à intervalles réguliers pour demander aux élèves des suggestions et des pistes pour continuer. Après un vote, le conteur poursuit jusqu’au prochain arrêt.

Objectifs du volet expression orale :

  • Renforcer la confiance des jeunes dans leurs capacités en expression orale.
  • Améliorer leurs compétences en expression orale et en analyse.
  • Convertir plus aisément une bonne histoire écrite en conte oral.

Déroulement :

  • Explication des consignes et de quelques bons trucs de base pour bien parler devant le public (intonation, choix des mots, voix et gestuelle de base);
  • Délégation d’un représentant par sous-groupe et pratique orale;
  • Présentation devant le groupe avec commentaires constructifs (1er tour);
  • Présentation finale devant le groupe en tenant compte des commentaires (2e tour);
  • Conclusion de l’activité.


Autre exemple d’activité

Trucs et astuces pour des contes longs bien ficelés

S’adresse aux élèves du deuxième cycle du secondaire
Durée : une à deux périodes selon les besoins
Nombre de participants : maximum 35 élèves

L’objectif de la rencontre est d’analyser un conte de façon critique et d’acquérir des méthodes efficaces afin de créer de bonnes histoires. L’atelier nécessite d’avoir un conte en main ou en cours de création. Il existe de multiples façons pour concevoir une histoire. L’artiste aborde d’abord quelques techniques appropriées en fonction du style et du niveau d’avancement de la classe. Une fois le conte complété, il importe d’en retravailler le fond ainsi que la forme en respectant certaines balises afin d’améliorer l’histoire. L’artiste fait appel à la souplesse des élèves pour qu’ils intègrent les commentaires à leur conte. Ce travail d’humilité enrichissant donne également toute la place à l’analyse.


Conditions particulières


Pour information

Guillaume Beaulieu
Téléphone : 819 763-0512
Courriel : guillaumeconteur@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page