Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Capitale-Nationale

Gabriel Lalonde

Arts visuels

Présentation

Gabriel Lalonde

Artiste en arts visuels et écrivain, Gabriel Lalonde est un créateur pluridisciplinaire qui peint et sculpte en explorant tous les types de matières. Il a publié de la poésie et des contes jeunesse aux éditions Le Loup de Gouttière. Nomade dans l’âme, il présente depuis près de vingt-cinq ans ses images et ses mots au Québec et à travers le monde. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs grandes villes dont Paris, New York et Londres. L’artiste a effectué de nombreuses présences dans les écoles au Québec et à l’étranger, en plus d’avoir participé à des tournées d’auteur dans des écoles de Colombie-Britannique (tournée « Idélire ») et du Nouveau-Brunswick. Membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Gabriel Lalonde a vu son travail récompensé en Suisse à deux reprises (Prix de la Ville de Montreux 2005 et Grand prix du jury 2007).

Approche et type d'activités proposées


Ouvrir le regard sur l’art, sur l’œuvre et sur soi

Les arts visuels ne sont pas destinés uniquement à un public d’initiés. L’art est pour tout le monde et tous peuvent l’apprécier. Le travail de l’artiste s’inscrit dans une pratique et une réflexion axées sur le quotidien, une expérience que tous les êtres humains ont en partage. Il souhaite ainsi introduire l’art, jugé trop souvent à tort comme inaccessible, dans le quotidien des élèves. Les jeunes seront amenés à poser un regard neuf sur la création artistique, mais aussi sur l’œuvre et sur eux-mêmes. L’artiste préconise les échanges (questions-réponses) et la manipulation directe des œuvres, ce qui permet de rapprocher substantiellement les jeunes de l’art et de les amener à en faire l’expérience à partir d’une pensée simple : « si cet homme fait des toiles et des sculptures à partir de petites choses de son entourage, je peux faire de l’art aussi ». À la fin de l’atelier, les élèves auront davantage confiance en leur capacité d’aimer, de comprendre et de faire de l’art et se sentiront plus proches du processus de création.

Exemples d’activités
Au début de la rencontre, Gabriel Lalonde discute d’art, d’œuvres, de culture et de son quotidien d’artiste et d’écrivain. Il présente des œuvres et des objets d’art de petits formats, certains semi-figuratifs, d’autres totalement abstraits, qu’il fait circuler tout en permettant aux jeunes de les manipuler. Par la suite, les élèves sont amenés à réagir, à se questionner sur les œuvres, à les commenter et à les critiquer. Après une période d’échange, les participants sont invités à créer leurs propres œuvres à partir de papier et de pâte de polymère. Le choix du type de projet dépendra de l’orientation qu’aura prise la discussion en début d’atelier et du groupe d’âge rencontré. Les dix dernières minutes de l’activité sont réservées à la présentation par les élèves de leur œuvre (qu’ils pourront conserver) et à une discussion sur le travail accompli.

Autres exemples d’activités

1. Atelier de papier ou de papier matière

  • Initiation à la fabrication de papier fait main à partir de papier recyclé.
  • Création d’œuvres, d’objets et de sculptures en papier journal, en papier recyclé et en carton.
  • Collage et assemblage à base de papier recyclé et de papier journal.

2. Atelier de masques et de corps en pâte de polymère


Conditions particulières

L’atelier nécessite l’achat de papier et de pâte de polymère, au coût de 50 $ par journée d’animation.


Pour information

Gabriel Lalonde
Téléphone : 450 763 1018
Télécopieur : 418 694-2225
Courriel : loupgabr@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page