Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste.

Geneviève Guénette

Arts visuels
Collage, Peinture, Illustration

Présentation

Geneviève Guénette

Après des études en graphisme au Cégep du Vieux-Montréal et en peinture à l’Université du Québec à Montréal, Geneviève Guénette s’est fait connaître pendant une vingtaine d’années pour son travail en illustration de livres jeunesses, de jeux sur CD-ROM, de décors de films d’animation et de sites Web. Elle s’implique par la suite dans le domaine des arts visuels en créant une série de sculptures-collages aux titres évocateurs, réalisées à partir de matériaux recyclés hétéroclites. Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal, Gatineau et Montpellier ainsi qu’au festival de courts métrages français Off-Courts 2006, comme artiste invitée en arts visuels. Geneviève Guénette a également participé à l’émission de télévision Les Citadins du rebut global, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, en plus d’avoir animé plusieurs ateliers artistiques auprès d’un public de tous âges.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif des ateliers est de faire prendre conscience aux élèves de l’étendue des sentiments qu’il est possible d’exprimer par les arts visuels. Il sera notamment question de dessins d’enfants et de leur signification, afin de démontrer aux jeunes qu’ils expriment déjà, par ce mode d’expression, plusieurs choses et sentiments sans même s’en apercevoir. Ils réaliseront qu’il n’y a pas que l’esthétisme de l’œuvre qui importe, mais aussi la manière de dire les choses, l’originalité, la composition et la force du message. Après une présentation de l’artiste et de son travail, les participants seront invités à noter au tableau des sujets qui les préoccupent, puis à choisir un thème de travail (violence, pauvreté, rejet, etc.). Ils choisiront ensuite, parmi le matériel apporté par l’artiste, des objets récupérés qui les inspirent afin de travailler le thème choisi. Les jeunes seront ainsi amenés à fabriquer plus consciemment des œuvres symboliques à partir d’un point de vue très personnel.

Exemples d’activités

Projet des super-héros

  • Inventer une page de magazine dans laquelle l’élève est le héros d’une situation.
  • Réalisation d’un collage à partir d’une photo du visage de l’élève, sur laquelle il ajoutera un costume et un décor à l’aide de coupures de magazines, de tissus, de dessins et de peinture.
  • Le projet peut se dérouler sur deux rencontres afin d’ajouter des textes et des titres amusants.
  • Toutes les images pourraient également être rassemblées afin de former un vrai magazine imprimé.

Découverte du métier d’illustrateur

  • Après une présentation du portfolio de l’artiste et des différentes étapes de réalisation d’un livre, les élèves seront invités à illustrer une page d’une petite histoire.

Conditions particulières

Les ateliers nécessitent divers matériaux non réutilisables fournis par l’artiste, au coût approximatif de 50 $ par journée d’animation.


Pour information

Geneviève Guénette
Téléphone : 514 495-8530
Téléphone autre : 514 993-0252
Courriel : gguenette@vif.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Centre-du-Québec, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal

Haut de page