Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Joujou Turenne

Arts de la scène
Conte

Présentation

Joujou Turenne
Photo : Johanne Mercier

Formée en psychologie, en récréologie, en danse thérapeutique, en animation, en « voix et mouvement » et en théâtre, Joujou Turenne œuvre aujourd’hui dans le domaine du conte afin de répondre à ses préoccupations artistiques, humaines et sociales. Inspirée par ses filiations africaines et de parents caraïbéens, des milles textures du Québec où elle vit et des quatre coins du monde qu’elle traverse, l’artiste propose, tant par la gestuelle que par la voix, un voyage dans un imaginaire débridé où le conte flirte avec la poésie, le chant, le rythme, le souffle et le rêve. Ses mots, écrits ou dits, se veulent des mots de douceur pour une planète qui en a tant besoin. Joujou Turenne rencontre régulièrement des jeunes en quête de créativité et d’espoir dans les festivals, les écoles, les musées, les bibliothèques et divers autres lieux culturels, et ce, tant au Québec, au Canada, en France, en Afrique et dans la Caraïbe.

Approche et type d'activités proposées


Le corps conte

L’objectif de l’atelier est de stimuler l’imaginaire, la créativité et l’esprit d’équipe, d’encourager différents modes de communication et de développer une conscience et un dépassement de soi. Dans une ambiance festive et avec la participation de tous, l’artiste parle d’abord de son parcours, puis invite les participants à une ouverture sur la diversité culturelle de notre monde et à déconstruire les stéréotypes. Plusieurs éléments seront exploités : le corps, la voix, le geste, l’improvisation, l’espace, l’écoute, le rêve... À la fin de la rencontre, l’élève aura vécu une expérience qu’il pourra reprendre à tout moment et dans toutes les sphères de sa vie. Les ateliers proposés s’adressent au milieu dit régulier aussi bien qu’à des classes spécialisées (classes d'accueil et élèves allophones, déficiences diverses, EHDAA).

Exemples d’activités

Création collective d’un conte
Les élèves sont invités à créer un conte puis à le présenter oralement ou par la gestuelle. Ils exploreront la voix, l’improvisation, le langage gestuel, la présence scénique et le déplacement.

Contes chantés (du créole au français)
Les jeunes seront amenés à présenter une adaptation d’un conte chanté avec les personnages, les intrigues et les animations.


Conditions particulières

L’atelier peut nécessiter la location d’instruments de musique, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Joujou Turenne
Téléphone : 514 369-8633
Courriel : amieduvent@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page