Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Franck Sylvestre

Arts de la scène
Percussion, Conte

Présentation

Franck Sylvestre

Formé en musique au Cégep de Saint-Laurent, Franck Sylvestre a joué du djembé pendant deux ans dans le cadre de cours de danse africaine. Il encadre depuis 2002 des ateliers pédagogiques de contes et de percussions africaines pour l’organisme Vues d’Afrique, en plus de jouer régulièrement au théâtre, au cinéma et dans des publicités. L’artiste a conçu et produit en 2007 un spectacle multidisciplinaire (conte, théâtre, musique et danse) intitulé Kabaret Karaïbes, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. En 2005 et 2006, il s’est perfectionné en danse africaine avec le Programme d’entraînement et de formation artistique et professionnel en danse africaine (PEFAPDA). Franck Sylvestre a également enregistré en 2007 un disque compact de contes africains pour la maison d’édition Planète rebelle.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de la rencontre est de faire vivre aux élèves une expérience rythmique et mélodique. L’aspect mélodique sera abordé par l’apprentissage de chansons traditionnelles qui accompagnent les rythmes joués. L’atelier débute par des exercices préparatoires divers. Ces exercices physiques, tirés de la danse africaine, constituent un réchauffement préalable calme et sans musique, qui a pour but de préparer les élèves à une écoute active. Puis, à l’aide de djembés, l’artiste aborde diverses approches du tambour pour préciser la position des mains et la frappe, et en identifier les trois sons de base. Les élèves apprendrons également un rythme appelé yankadi ainsi que les deux rythmes d’accompagnement et la chanson traditionnelle qui habille le tout. Le yankadi est un rythme de joie, le premier que l’on apprend aux jeunes enfants sénégalais.

Autres exemples d’activités

Ateliers de conte
Le but de cet atelier est de construire des contes à partir de faits vécus par les jeunes, par exemple les rêves ou les cauchemars. Ce travail amène les élèves à découvrir l’univers du narrateur et à explorer différents principes d’interprétation. Par des exercices individuels et de groupe, l’atelier développe l’expression physique et orale.

Ateliers de danse africaine

  • Échauffement.
  • Travail au sol.
  • Chorégraphie.

Conditions particulières

L’artiste fournit tout le matériel musical nécessaire à l’atelier : djembés, dum dum, cloches, calebasses, etc.


Pour information

Franck Sylvestre
Téléphone : 514 583-7025
Courriel : soleilculture@francksylvestre.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page