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Les artistes à l'école


Montréal

André Martin
Joaquin Diaz

Arts de la scène
Accordéon, Percussions latines

Présentation

André Martin et Joaquin Diaz
Jean-F. Leblanc / Agence Stock Photo (J. Diaz)

Percussionniste depuis plus de trente ans, André Martin a toujours privilégié la formation sur le terrain. Il a étudié à Cuba pendant plusieurs années en plus d'effectuer quelques voyages au Brésil, au Venezuela, en République dominicaine et en Espagne afin d'approfondir ses connaissances des traditions musicales de ces régions. Tout au long de ces années, il n'a cessé de collaborer avec plusieurs artistes québécois importants dont Ariane Moffat, Jean-François Groulx, Monica Freire, Edgar Bori et Intakto. Depuis 2004, André Martin enseigne la percussion latine au Cégep de Saint-Laurent.

Joaquin Diaz a fait ses débuts comme musicien à l'âge de neuf ans à San Pedro de Macorix, en République dominicaine. Trois ans plus tard, il forme son propre groupe et arpente les scènes des plus prestigieux hôtels de la capitale, Saint-Domingue. Il participe ensuite à des émissions hebdomadaires à la télévision locale avant d'être invité à jouer à Porto Rico dans le cadre des Jeux panaméricains, une performance qui l'amènera à se produire à la résidence présidentielle de son pays. Il adopte la ville de Montréal en 1990, où il forme un ensemble musical dont le style unique et la virtuosité feront de lui l'ambassadeur d'un riche folklore. L'artiste est passé maître dans l'art de l'improvisation et de l'interprétation, faisant montre d'une incomparable dextérité. Joaquim Diaz a fait vibrer les scènes de la plupart des villes du Canada et s'est produit dans les festivals les plus importants des États-Unis. Il a été invité à participer au prestigieux Forum universel des cultures de Barcelone en plus de s'être produit en Finlande, en Norvège, en France et en République tchèque.

Approche et type d'activités proposées



L'objectif de l'atelier est d'amener les élèves à explorer le panorama de la musique latine par l'entremise des percussions et de l'instrument principal du merengue traditionnel dominicain : l'accordéon. Ils auront à leur disposition une panoplie d'instruments de percussion, qui seront préalablement présentés par les artistes : congas, guira, cajon, maracas, cuica, surdo (tambour basse), ainsi que divers autres tambours. Les participants seront ensuite invités à former des équipes pour explorer la mécanique entre les structures musicales et la construction des rythmes.

Exemples d'activités
Les jeunes apprendront à jouer en groupe et à écouter les autres participants tout en explorant les rythmes de différents pays d'Amérique du Sud et des Caraïbes (principalement de la République dominicaine) ainsi que de l'Espagne. Les artistes enchaîneront avec des démonstrations de danses, auxquelles les élèves seront invités a prendre part en s'accompagnant avec leurs instruments de percussion. L'accordéon est omniprésent, avec ses phrases musicales qui vont du merengue à la bachata en passant par la cumbia et la salsa cubaine. Afin de valoriser leur travail, un spectacle réalisé par les élèves serait l'occasion de partager une expérience culturelle qui favorise une ouverture sur les cultures latines.

Autres exemples d'activités

  • Avec l'aide de l'enseignant, identification sur une carte géographique des pays abordés lors de l'atelier, principalement la République dominicaine.
  • Référence à certains faits historiques qui nous plongent aujourd'hui dans les musiques du monde et leurs traditions.
  • Prestation des élèves accompagnés de Joaquin Diaz et son accordéon et de André Martin et ses percussions latines.

Conditions particulières


Pour information

Joaquin Diaz
Téléphone : 514-842-4637
Téléphone autre : 514 849-8067
Courriel : andremartin88@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Capitale-Nationale, Saguenay–Lac-Saint-Jean

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