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Les artistes à l'école


Montréal

Henri Oppenheim
Hélène Century

Arts de la scène
Chanson, Musique du monde

Présentation

Henri Oppenheim et Hélène Century

Ancien chercheur et enseignant de mathématiques, Henri Oppenheim est musicien professionnel depuis 2000, après avoir étudié la composition contemporaine et l’orchestration à l’Université McGill. Il a ensuite dirigé l’ensemble klezmer Kleztory pendant quatre ans, se produisant plus de 200 fois aux États-Unis et au Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et l’ensemble I Musici de Montréal. Multi-instrumentiste, il multiplie les collaborations artistiques comme compositeur, arrangeur, directeur musical, accordéoniste, percussionniste et réalisateur, essentiellement dans les domaines de la musique juive et de la chanson francophone. Maître de cérémonie avec Kleztory, il a acquis sur scène une grande expérience dans le contact avec le public, alternant avec aisance les tons humoristique et pédagogique, aussi bien dans un cadre francophone qu’anglophone, lors de concerts ou de classes de maître avec des adultes ou des jeunes. L’artiste accompagne à l’accordéon depuis trois ans la chanteuse Hélène Century, dont il a réalisé Voyage, le plus récent album.

Hélène Century se consacre aux musiques juives du monde entier. Forte de nombreuses années de recherche et d’exploration, elle puise dans un vaste répertoire de mélodies, de musiques traditionnelles et de textes en langues yiddish, judéo-espagnole, russe, française et hébreu. Se produisant sur scène ou à la synagogue, elle apporte ces petits fragments de vie juive pleins de saveur, d’humour ou de mélancolie, auxquels elle incorpore à l’occasion ses propres compositions. Choriste d’opéra et chanteuse traditionnelle en France, l’artiste y a enregistré trois albums de chansons juives, avant d’en produire un quatrième à son arrivée au Québec en 1993, puis un autre en 2007. Après des études au baccalauréat en musicothérapie à l’Université du Québec à Montréal, elle reprend la scène en 2003, effectuant une à deux tournées par année en Europe. Musicothérapeute accréditée, l’artiste anime depuis plus de seize ans des camps et des stages de musique, d’expression corporelle, de danse, de chanson, d’analyse musicale et de direction de chœur auprès de jeunes de tous âges.

Approche et type d'activités proposées



Les artistes souhaitent faire découvrir la diversité, la richesse et la beauté de la culture musicale juive, tout en suscitant la curiosité et l’intérêt des jeunes. L’objectif de l’atelier est également de stimuler l’ouverture et l’intérêt des élèves pour « l’Autre » et de désamorcer toute forme de racisme.

Exemples d’activités

1. À la rencontre de la musique

À partir de la 3e ou 4e année du primaire.

Objectifs

  • Faire découvrir quelques figures musicales typiques de la musique juive.
  • Stimuler l’écoute analytique (ici musicale).
  • Stimuler la capacité à imiter rapidement, à s’immerger dans un autre système de référence.
  • Présenter plusieurs chansons, dont une sera plus particulièrement étudiée.

Déroulement

Après un accueil musical, les artistes présentent quelques figures musicales typiques tout en expliquant le sens et l’origine des chansons. Les jeunes travaillent le rythme caractéristique de cette région du monde, chantent et frappent dans leurs mains. Les artistes présentent ensuite des chansons contenant ces figurent et rythmes, que les enfants sont invités à reconnaître. Une ou des chansons sont ensuite apprises par les élèves.

2. Apprentissage de trois chansons dans trois langues juives différentes

Objectifs

  • Expérimenter la diversité culturelle juive.
  • Expérimenter physiquement le fait de parler une autre langue, de produire des phonèmes et des sons inhabituels.
  • Prendre conscience des façons différentes de s’exprimer de chaque langue (par exemple l’absence du verbe « avoir » en hébreu).
  • Découvrir une grammaire musicale et un vocabulaire différents.
  • Découvrir les pièges et la richesse des accentuations différentes (par exemple, l’anglais accentue la première syllabe et le français la dernière).
  • Faire la démonstration d’une culture qui s’exprimer en plusieurs langues, abordant ainsi la réalité québécoise et celle de beaucoup d’enfants qui parlent plusieurs langues.

Déroulement

  • Envoi à l’enseignant du CD, des partitions et des explications de base, et choix de trois chansons.
  • Préparation musicale des enfants par l’enseignant dans la mesure de ses capacités. Il peut également travailler sur d’autres aspects (sens, poésie, géographie, histoire, culture, religion).
  • Atelier en classe et présentation par les artistes de plusieurs chansons, dont les trois sélectionnées que les élèves chantent avec eux.
  • Échange avec les jeunes sur l’expérience de chanter dans une langue qu’on ne comprend pas, ou d’être accompagné par des musiciens professionnels.

3. Écriture d’une chanson

Objectifs

  • Composer et exécuter une chanson sur un air traditionnel juif.
  • Développer l’écoute musicale.
  • Stimuler la rapidité d’apprentissage.
  • Améliorer les moyens d’expression.
  • Découvrir « les outils du poète », les rimes, les allitérations, le rythme des vers.
  • Découvrir comment faire concorder un texte avec la musique, la recherche de synonymes avec le bon nombre de syllabes, les changements et leur conséquences.

Déroulement

  • Présentation par les artistes de quelques chansons puis choix de la chanson de base.
  • Présentation d’un thème, par exemple « Si un enfant étranger arrivait dans votre classe, que lui diriez-vous? ».
  • Division de la classe en groupes de travail de quatre ou cinq élèves.
  • Travail d’écriture par les élèves.
  • Mise en forme finale, interprétation, enregistrement sur CD ou les deux.

4. Écriture d’une chanson (variante)

Jusqu’à la 6e année du primaire.

Objectif

  • Aider les jeunes à s’approprier quelque chose de nouveau.
  • Choisir un sujet en rapport avec la musique juive ou un conte juif présenté par les artistes.
  • Associer l’atelier avec une autre matière, par exemple la géographie ou l’histoire de l’Europe de l’Est au XIXe siècle.

Déroulement

  • Présentation par les artistes de quelques chansons, puis choix de la chanson de base.
  • Écriture rapide d’un texte sur la musique choisie.
  • Apprentissage de la chanson avec les nouvelles paroles.

5. Atelier de composition musicale

Déroulement

  • Même principe que ci-dessus.
  • Écoute de quelques pièces et identification de motifs « typiques », considérés comme des « blocs ».
  • Écriture d’un morceau musical en agençant ces « blocs » de différentes façons.

Conditions particulières


Pour information

Hélène Century
Téléphone : 514 345-1449
Courriel : helene@helene-engel.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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