Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Céline Faucher

Arts de la scène
Chanson

Présentation

Céline Faucher
Photo : Nobert Gabriel

Connue pour son hommage à Pauline Julien, Céline Faucher sillonne les routes du Québec, de la France et de la Suisse depuis des années avec ses différents tours de chant. C’est une artiste passionnée et engagée, une interprète fort appréciée du public partout où elle passe.

Quelques-unes de ses créations au fil du temps : 1994 – L’âme à la Musique, 2000 – De la lumière, 2005 –  À la rencontre de Pauline Julien 2009 et Gens d’ici, d’hier et d’aujourd’hui, 2013 – La femme à Roger, 2014 – Féminine(s). En octobre 2015, elle crée Une journée en Fabulettes au Forum Léo Ferré à Ivry-sur-Seine (France). Ce spectacle destiné au public jeunesse est inspiré des Fabulettes d’Anne Sylvestre, dont le répertoire occupe une place prépondérante dans les tours de chant de Céline Faucher.

Plusieurs organismes font appel à ses services pour des concerts sur mesure, des conférences en chanson, des rencontres intergénérationnelles et de médiation culturelle, des ateliers parents-enfants, etc.

Approche et type d'activités proposées



Par cet atelier, Céline Faucher désire faire partager aux jeunes ses découvertes et le métier d’interprète de la chanson par le biais de textes chantés par une grande dame de la chanson québécoise, l’artiste Pauline Julien. L’activité débute par une brève présentation du travail de Céline Faucher et de celui de Pauline Julien. Idéalement, les élèves pourraient au préalable avoir effectué une recherche sur Pauline Julien. Le fruit de leur travail pourrait être présenté devant le groupe puis bonifié par l’artiste. Céline Faucher invite ensuite les participants à découvrir le travail d’interprète par l’écoute de versions différentes d’une même chanson et par l’analyse de leurs textes. L’objectif est d’amener les élèves à interpréter le ou les textes choisis à leur façon et avec leur propre perception. Ils pourront interpréter leur chanson a cappella, à l’aide d’une bande sonore ou encore accompagnés de collègues musiciens. L’atelier d’une durée de deux heures peut se prolonger au-delà d’une seule rencontre.

Autres exemples d’activités

  • Le répertoire de Pauline Julien est encore très actuel et nous apprend beaucoup sur l’histoire du Québec, sur l’histoire des femmes et sur notre culture. Sous la forme de jeux-questionnaires, les jeunes découvriront ce patrimoine culturel de manière dynamique grâce à des extraits de textes et des références sur notre histoire. Il pourront alors établir un parallèle avec le Québec d’aujourd’hui.
  • Le premier instrument de musique d’un interprète est sa voix. À l’aide d’exercices vocaux, les jeunes pourront découvrir l’étendue de leur voix. Ils apprendront à la développer, à explorer de nouveaux sons et à l’utiliser pour interpréter une chanson.

Conditions particulières

L’atelier peut nécessiter des photocopies et la copie d’un CD instrumental, au coût maximum de 30 $ par journée d’animation.


Pour information

Céline Faucher
Téléphone : 514 272-1947
Télécopieur : 514 272-4057
Courriel : celinefaucher@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page