Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Virginie Egger

Arts visuels
Illustration, collage

Présentation

Virginie Egger

Virginie Egger a obtenu en 1986 un diplôme de l’École des arts décoratifs de Genève en Suisse. Après avoir travaillé dans le domaine du cinéma d’animation, elle se consacre à l’illustration, réalisant des illustrations conceptuelles uniques pour des magazines et des projets d’édition jeunesse. L’artiste a développé une technique qui allie le collage et la peinture, réalisant des images qui rivalisent d’humour et d’originalité. Maintes fois primée pour ses illustrations, elle est notamment lauréate du Prix littéraire du Gouverneur Général 2003 pour son premier album et du Grand Prix Grafika 2000 dans les catégories « illustration éditoriale » et « livre jeunesse ». Virginie Egger a entre autres illustré Recette d’éléphant à la sauce vieux pneu et Débile toi-même et autres poèmes tordus. Son travail est aujourd’hui publié au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de l’atelier est de faire découvrir aux jeunes l’art d’illustrer un texte. Après une brève présentation du métier d’illustrateur et une introduction aux étapes de réalisation d’un livre illustré, les élèves sont invités à réaliser une illustration d’après un texte choisi en collaboration avec l’enseignant. L’artiste stimule d’abord le potentiel créateur des jeunes en les amenant à interpréter eux-mêmes un texte afin de concevoir une image. Elle leur explique notamment comment déterminer les éléments important du texte à l’aide de mots-clés, tout en utilisant des exemples tirés de son propre travail. Dans une deuxième étape, elle amène les participants à dessiner quelques croquis à partir des idées trouvées. Ces croquis serviront de base à l’étape du collage, une technique propre à l’artiste. Le collage offre une dimension exploratoire intéressante pour la création d’une image tout en permettant d’introduire la notion de récupération et de recyclage. Les élèves rechercheront des morceaux de photos qui seront nécessaires à la confection de leur illustration. Ils découvriront alors toutes les possibilités offertes par l’assemblage d’éléments découpés en créant des images inusitées, surprenantes et significatives.

Autres exemples d’activités

Illustration d’un livre complet
Ce projet collectif à long terme permet aux élèves de réaliser toutes les étapes liées à la création d’un album illustré. L’activité permet notamment d’atteindre certains objectifs du programme d’écriture par l’utilisation d’un récit écrit par les élèves. Lors de l’atelier, les participants seront amenés à diviser ce texte, à choisir les parties à illustrer, à déterminer les éléments clés de l’histoire et à choisir les personnages qui seront illustrés. Les techniques mixtes de collage et de peinture seront utilisées.


Conditions particulières

L’artiste est disponible d’octobre à mai.


Pour information

Virginie Egger
Téléphone : 514 521-6823
Téléphone autre : 514 834 6823 Atelier
Courriel : contact@virginieegger.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page