Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Danièle DeBlois

Cinéma et vidéo

Présentation

Danièle DeBlois

Danièle DeBlois crée depuis vingt ans des dessins animés pour la télévision. Après des études en graphisme au Cégep du Vieux Montréal, elle travaille d’abord en animation à Ottawa au début des années 80, avant de poursuivre sa carrière à Montréal notamment chez Ciné-Groupe, chez Cinar et à l’ONF. Caillou, Arthur (gagnant de deux Emmy Awards en 1998 et 2006), en passant par Bête à craquer (Animal Crackers), voilà autant de personnages mis en mouvement par Danièle DeBlois. L’artiste a également participé à la réalisation du film de l’ONF Nuit d’Orage de l’illustratrice Michèle Lemieux, gagnant de plusieurs prix internationaux dont l’Ours de Cristal 2004, le premier prix catégorie jeunesse du Festival international du film de Berlin. Au cours de sa carrière, Danièle DeBlois a occupé plusieurs fonctions notamment dans le domaine du design de personnages et d’accessoires, du dessin clé et du décor.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de l’atelier est d’expérimenter une des étapes de la réalisation d’un film d’animation et de faire comprendre aux élèves l’importance du concept de « chaîne de production » dans la création cinématographique. La production d’un film animé est un travail d’équipe et le talent de tous sera mis en commun pour la réalisation d’un projet collectif. Le sujet de l’histoire du dessin animé sera choisi en collaboration avec l’enseignant. Il peut s’agir d’un livre lu dans le cadre du programme scolaire ou encore d’un texte écrit en classe par les élèves dans le contexte d’un autre cours.

Exemples d’activités

1. Le scénario-images (story-board)

  • Bref exposé des étapes de production d’un dessin animé traditionnel à l’aide d’exemples de la série Arthur (présentation d’un épisode de la série (DVD), exemple d’un scénario écrit, de story-boards, de modèles de personnages, etc.).
  • Création d’une histoire simple en petits groupes d’élèves.
  • Création des personnages et du décor.
  • Réalisation d’un scénario-images (story-board).

2. Le folioscope (flip book) ou Iivre animé

  • Bref exposé des étapes de production d’un dessin animé traditionnel à l’aide d’exemples de la série Arthur (présentation d’un épisode de la série (DVD), exemple d’un scénario écrit, de story-boards, de modèles de personnages, etc.).
  • Réalisation d’une tablette ou d’un livre à l’aide de feuilles recyclées assemblées par une pince ou une agraphe.
  • Choix d’une action (courir, tomber, voler, etc.) et d’un personnage simple (animal, humain, plante, etc.) qui sera dessiné sur chaque feuille du livre.

Conditions particulières

Une portion de l’atelier nécessite un téléviseur et un lecteur DVD (lorsque l’école dispose de tels équipements).


Pour information

Danièle DeBlois
Téléphone : 514-727-6009
Courriel : ddeblois@arobas.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page