Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Danièle DeBlois

Cinéma et vidéo

Présentation

Danièle DeBlois

Danièle Deblois est une artiste multidisciplinaire. Elle a étudié le graphisme au Cégep du Vieux-Montréal, puis l’art plastique à l’Université de Strasbourg en France. À Montréal, elle a ensuite approfondi la technique mixte à l’huile, en atelier privé, ainsi que la peinture acrylique au Centre Saidye Bronfman.

Depuis les années 1990, Danièle dessine des personnages de séries télévisées d’animation comme Caillou et participe à des films d’auteur de l’ONF comme Nuit d’orage, qui a reçu un Ours de cristal à Berlin.

En parallèle, elle poursuit une carrière de peintre et présente plusieurs expositions en solo comme Cartes postales, à l’Atelier Silex de Trois-Rivières en 2007. Elle participe aussi à de nombreuses expositions de groupe à Montréal et en région. Enfin, elle anime des ateliers d’art dans les écoles pour les élèves de 5 à 12 ans

Approche et type d'activités proposées



Atelier 1 : Le scénario-images (story-board) et le folioscope (flip book)

L’objectif de l’atelier est d’expérimenter une des étapes de la réalisation d’un film d’animation et de faire comprendre aux élèves l’importance du concept de « chaîne de production » dans la création cinématographique. La production d’un film animé est un travail d’équipe et le talent de tous sera mis en commun pour la réalisation d’un projet collectif. Le sujet de l’histoire du dessin animé sera choisi en collaboration avec l’enseignant. Il peut s’agir d’un livre lu dans le cadre du programme scolaire ou encore d’un texte écrit en classe par les élèves dans le contexte d’un autre cours.

1. Le scénario-images (story-board)

  • Bref exposé des étapes de production d’un dessin animé traditionnel à l’aide d’exemples de la série Arthur (présentation d’un épisode de la série (DVD), exemple d’un scénario écrit, de story-boards, de modèles de personnages, etc.).
  • Création d’une histoire simple en petits groupes d’élèves.
  • Création des personnages et du décor.
  • Réalisation d’un scénario-images (story-board).

2. Le folioscope (flip book) ou Iivre animé

  • Bref exposé des étapes de production d’un dessin animé traditionnel à l’aide d’exemples de la série Arthur (présentation d’un épisode de la série (DVD), exemple d’un scénario écrit, de story-boards, de modèles de personnages, etc.).
  • Réalisation d’une tablette ou d’un livre à l’aide de feuilles recyclées assemblées par une pince ou une agraphe.
  • Choix d’une action (courir, tomber, voler, etc.) et d’un personnage simple (animal, humain, plante, etc.) qui sera dessiné sur chaque feuille du livre.

Atelier 2 : Dessine-moi une BD!

Atelier d’initiation à la lecture par la création d’une bande dessinée pour les enfants de 5 à 7 ans.

Les codes et les composantes (phylactères, onomatopées, cases, etc.) de la bande dessinée sont abordés par le dessin en commun d’une histoire. Sous la supervision de l’artiste, les élèves réalisent une ou plusieurs cases de bande dessinée sur un thème particulier : maison hantée, découverte d'une planète, etc. Pour stimuler la création, quelques participants pigent dans deux boîtes à idées des propositions de monstres, de créatures et d’obstacles qu’ils pourront utiliser dans la bande dessinée.

À la fin de l’atelier, toutes les cases dessinées par les participants sont rassemblées et brochées pour faire un livre. Les cases peuvent aussi être juxtaposées sur le mur pour former une bande dessinée géante.


Conditions particulières

Salle de classe, espace avec tables et chaises.


Pour information

Danièle DeBlois
Téléphone : 514-727-6009
Courriel : ddeblois@arobas.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page