Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Catherine Bastarache

Arts de la scène
Chanson

Présentation

Catherine Bastarache

Chanteuse, professeure de chant et animatrice pour les jeunes, Catherine Bastarache est bachelière en chant classique de l'Université de Montréal. Sa passion pour la voix l'a amenée à explorer diverses techniques vocales comme le chant des moines tibétains, le chant polyphonique corse et italien, le chant multiphonique et le chant jazz. Elle a aussi produit à l'intention des jeunes un film didactique sur le thème des cordes vocales. Créative, l'artiste explore également d'autres champs artistiques, ayant notamment enseigné la danse et étudié les arts visuels. Elle est l'auteure d'un livre destiné aux enfants sur le thème de la fabrication d'instruments de musique. Intitulé De gros sons avec de petits riens, l'ouvrage a été produit par la Ville de Montréal. L'artiste applique par ailleurs son art à l'enseignement de l'éveil musical et travaille dans de nombreuses écoles de la ville de Montréal. Avec plus de quinze ans d'expérience comme professeure et communicatrice et une formation en enseignement collectif de la musique de l'UQAM, elle a développé une grande aisance à transmettre sa passion. Catherine Bastarache se produit en spectacle, interprète les standards de jazz, compose et exprime par tous les moyens son amour de la voix.

Approche et type d'activités proposées


La voix unique

Cet atelier au titre évocateur vise à faire comprendre le principe de singularité de la voix et à faire vivre aux élèves les mécanismes d'une démarche artistique. Dans un langage imagé, l'artiste explique clairement le fonctionnement des cordes vocales, merveilles du corps humain, puis démontre en quoi chaque voix est unique. Elle amène ensuite les jeunes à réfléchir sur la fonction du chant et à se questionner sur la voix comme véhicule de ce que l'on est, vit et ressent. À l'intérieur d'un processus de création, elle initie les élèves aux possibilités qu'offre la voix pour exprimer ce qui nous inspire. L'atelier se décline en trois parties.

1. « Ma voix », outil d'expression

  • Courte prestation servant d'introduction à l'atelier. Tout en présentant son travail, l'artiste met en relief plusieurs paramètres de la création.

2. « La voix », instrument de musique

  • Dans un court exposé appuyé de photographies, de maquettes et d'un film sur les cordes vocales, l'artiste explique de façon dynamique l'anatomie et la physiologie de la voix. Les élèves sont invités à poser des questions et à échanger.

3. « Ta voix », moyen de création

  • Au cours de cette portion interactive de l'atelier, toujours guidés par l'artiste, les élèves créent une interprétation d'une chanson, explorent le potentiel de leur voix, expérimentent des techniques et vont à la découverte de l'improvisation. De l'inspiration à la présentation, en passant par la recherche jusqu'à l'œuvre, les participants garderont le souvenir des étapes nécessaires pour mener à terme un processus créatif.

Autres exemples d'activités
Activité d'interprétation axée sur la phase d'incubation dans le processus créatif.

L'inspiration : l'idée de base

  • À partir d'une chanson déjà apprise proposée par l'enseignant et ses élèves.

L'incubation, la gestation : recherche, exploration, travail, technique, répétition

  • Définir les émotions, colorer la voix.
  • Analyser les paroles, choisir où mettre l'accent.
  • Fouiller l'imaginaire à la recherche d'inventions, d'innovations et de trouvailles.
  • Constituer une banque de sons en vue de créer des accompagnements.
  • Expérimenter des éléments de techniques vocales dans le répertoire.
  • Enregistrer, écouter et commenter puis, au besoin ou par plaisir, recommencer.

L'œuvre : une chanson

  • Bâtir une ou plusieurs interprétations d'une même chanson.
  • Enregistrer une version finale.

La présentation : rendre accessible aux autres

  • Graver un disque compact en vue de faire entendre l'œuvre.

Conditions particulières


Pour information

Catherine Bastarache
Téléphone : 514 523-4299
Courriel : catherine.bastarache@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Montréal

Haut de page