Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marvin Real Baptiste

Arts de la scène
Danse, hip hop

Présentation

Marvin Real Baptiste

Danseur, professeur et chorégraphe, Marvin Real Baptiste compte dix-sept années d’expérience dans le domaine de l’enseignement. Ce professionnel de la danse reconnu par le milieu s’est produit à la télévision, au cinéma et sur toutes les scènes de Montréal, incluant la majorité des grands festivals annuels (Festival de Jazz, Festival Juste pour rire, FrancoFolies, etc.). En 1993, l’artiste a travaillé avec Dale King, cofondatrice de Soul Impact Studios, avant de faire la rencontre de Shauna Roberts et d’Angelo Ameur. Ensemble, les artistes produiront en 1994 Trois âmes du rythme, un spectacle présenté dans le réseau des Maisons de la culture de Montréal. En 1999, l’artiste créée La société de Danse Urbaine. En plus de ses multiples performances données partout au Québec, il a produit plusieurs spectacles réunissant des artistes de France et de Montréal. Marvin Real Baptiste a présenté plusieurs ateliers de danse à travers le monde, tout en perfectionnant sans cesse son art.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de l’atelier est d’amener les jeunes à éprouver du plaisir à bouger par le biais de la danse, tout en stimulant leur l’intérêt pour l’histoire de la musique, sa structure et ses créateurs. L’artiste souhaite développer chez l’élève la passion de la danse et de la musique en misant sur l’importance du savoir. Tissant des liens entre la science et le mouvement, les activités proposées encouragent la communication et l’exploitation de l’imaginaire par l’utilisation d’éléments du quotidien combinés à la musique. Les élèves sont d’abord invités à faire part de leur connaissance de la musique et de la danse, avant d’être amenés à utiliser les divers éléments qui les entourent. L’atelier peut être adapté au groupe d’âge rencontré.

Exemples d’activités
L’activité vise la création d’une ou de plusieurs chorégraphies, que les élèves et l’enseignant pourront présenter par la suite. Divers éléments et styles seront utilisés lors de la réalisation de cette chorégraphie. Chacun de ces styles nécessite une énergie et un contrôle différents, qui exige du danseur une bonne concentration, un bon travail de mémorisation des séquences et une grande coordination de ses mouvements. Les danses urbaine offrent un large éventail de repères culturels souvent liés à des événements importants d’une culture en particulier, à son histoire ou à son actualité. Les élèves seront amenés à :

  • s’engager dans une activités physique et des exercices de mémoire et de coordination tout en s’amusant;
  • découvrir la musique et ses acteurs sous un angle nouveau;
  • saisir l’importance de la communication, du travail d’équipe, du savoir et de la mise en pratique des apprentissages scolaires.

Conditions particulières


Pour information

Marvin Real Baptiste
Téléphone : 514 245-2821
Courriel : realbaptiste@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page