Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Pascale Matheron

Arts de la scène
Scénographie, Théâtre de marionnette, Théâtre d’ombres

Présentation

Pascale Matheron

Artiste et pédagogue, Pascale Matheron est diplômée en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada. Conceptrice de costumes et de décors pour de nombreux spectacles, elle a notamment collaboré en 2000 avec la Société de musique contemporaine du Québec en plus de réaliser les décors, les ombres et les projections pour Bouba ou Les tableaux d’une expédition, une production gagnante du prix Opus 2001 dans la catégorie « Production de l’année – « Jeune public ». Riche d’une expérience pédagogique de plus de quinze ans, l’artiste anime des ateliers de création pour les jeunes et offre des formations aux professionnels de l’éducation. Elle organise et supervise également des projets spéciaux de concertation multidisciplinaire pour les milieux éducatifs et culturels, dont l’événement Il pleut des mots et des images, qui a reçu en 2004 l’appui de l’Unesco. Pascale Matheron est membre du comité artistique de Casteliers, un organisme voué à la diffusion des arts de la marionnette.

Approche et type d'activités proposées


Matières animées

Par sa démarche de jeux avec la matière, l’artiste souhaite révéler à l’enfant l’immensité qui l’entoure et qui l’habite. L’objectif de la rencontre est de guider l’élève et de le laisser entrer spontanément dans l’imaginaire, là où le rêve vient rejoindre la matière et où le geste anime des ombres, afin de mettre en mouvement une histoire. L’atelier débute par une phase de préparation, au cours de laquelle des jeux de détente et de mise en confiance créent un climat de plaisir afin de stimuler la concentration, l’imaginaire, la communication et la libre expression. Vient ensuite la phase de sensibilisation. L’artiste raconte alors une histoire et crée des images vivantes à partir des personnages et de divers éléments du récit, tout en manipulant la matière sous les yeux des participants. La phase d’exploration permet ensuite à chacun de mettre la main à la pâte et d’expérimenter son propre rapport à la matière. Enfin, les jeunes sont invités à créer une saynète en équipe, qu’ils présenteront ensuite devant le reste du groupe. En ouvrant ainsi le champ de la conscience créatrice de l’élève, l’atelier lui permet de raconter sa propre histoire.

Exemples d’activités

Jouer avec l’ombre pour l’amour de la lumière

Atelier d’initiation aux techniques du théâtre d’ombres, aux silhouettes découpées et articulées et à la mise en scène. Exploration des possibilités scéniques par l’utilisation d’un rétroprojecteur et de diverses matières (sable, eau, encre, peinture, argile etc.).


Conditions particulières

L’atelier peut nécessiter divers matériaux, au coût maximal de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Pascale Matheron
Téléphone : 514 524-6315
Courriel : passage@cooptel.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page