Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Salim Hammad

Arts de la scène
Théâtre de marionnettes

Présentation

Salim Hammad

Après des études en génie civil, en urbanisme et en art culinaire, Salim Hammad choisit la marionnette et l’art clownesque pour servir les textes vivants et la culture en général. Établi au Québec depuis 1992, il rencontre plusieurs maîtres clowns et marionnettistes et s’initie à leur travail auprès d’eux, puis apprend le mime à l’École de mime de Montréal. L’artiste se produit à travers le monde en solo ou avec des compagnies de théâtre de marionnettes, il a notamment présenté près d’une centaine de spectacles dans onze pays d’Europe en 2004. Il adapte également des pièces de Félix Leclerc à des spectacles de marionnettes pour adultes que l’on peut voir dans les universités, les cégeps et diverses salles de théâtre. Il fait régulièrement la tournée des écoles primaires avec son spectacle La marche à Gus. Salim Hammad fabrique des marionnettes et des décors à partir d’objets divers. Avec une bouilloire abracadabrante, il raconte l’histoire de sa famille... Du mouvement aux grandes phrases, il met en scène des textes du quotidien ou de notre histoire. Avec son cœur algérien, kabyle et québécois, l’artiste rassemble le public autour d’une bonne bouffée de rire et de réflexion.

Approche et type d'activités proposées



Le théâtre de marionnettes stimule chez l’enfant et l’adulte une diversité d’habiletés artistiques, physiques, scientifiques et littéraires. Dans cet atelier, chaque élève sera invité à créer, à fabriquer puis à interpréter, en même temps qu’il assimilera des connaissances dans plusieurs domaines (recyclage, peinture, géométrie de l’espace, expression théâtrale). Les jeunes développeront une confiance en soi par le travail en équipe et une faculté d’analyse critique et créative des œuvres d’art. La marionnette est ici mise au service de textes vivants, de récits personnels ou d’histoires à teneur culturelle. Chaque participant voudra apprendre des histoires et les décortiquer pour les jouer, seul ou en groupe.

Exemples d’activités

L’atelier se déroule en deux sessions d’une durée minimale d’une heure chacune.

Première rencontre

L’artiste présente d’abord divers types de marionnettes (notamment celles fabriquées de matériaux recyclés) utilisées dans le monde et au Québec. Il explique ensuite la signification du théâtre d’objets et de marionnettes et les arts qui les entourent (clown, mime, poésie, musique), tout en jouant des numéros drôles et touchants afin de montrer les possibilités d’interprétations et d’adaptations théâtrales. À partir d’objets du quotidien qui n’ont plus d’utilité (parapluie, foulard, soulier, poupée brisée, verre en styromousse, etc.), chaque élève imagine et fabrique ensuite sa propre marionnette. Divers procédés comme le collage, l’assemblage, la couleur et la couture seront utilisés. Puis le groupe est initié à la manipulation des marionnettes. Les participants apprendront les techniques des mouvements de base qui donneront vie à leurs marionnettes : respiration, regard, démarche, cadre de jeu... À la fin de l’atelier, des suggestions de lectures (contes, histoires) seront données afin de préparer la rencontre suivante.

Deuxième rencontre : marionnette à vue et théâtre d’objets

Chaque élève est invité à présenter devant la classe sa marionnette et l’histoire de sa création, en utilisant les techniques des mouvements de base déjà apprises. Il expérimentera ensuite par l’improvisation des éléments du jeu, de la dramaturgie et de la théâtralité. Ces expériences seront par la suite mises à profit pour interpréter des œuvres dramatiques. À l’aide des contes et des histoires suggérés, les élèves exploiteront des idées de créations dramatiques en théâtre d’objets ou de marionnettes. Chaque expérience, improvisation ou création sera présentée devant la classe, en équipe ou individuellement pour que chaque personne puisse apprécier son œuvre et celle des autres. Différents jeux théâtraux amèneront l’élève à créer son propre univers de marionnettes en interprétant des situations, des actions et des émotions afin de créer une œuvre dramatique.

Autres exemples d’activités

  • En groupe, réchauffement du corps et des voix à l’aide d’exercices corporels de mime et de marionnettiste.
  • Interprétations courtes et analyse des expressions de la marionnette qui change de vitesse, de mouvement ou de trajectoire.
  • Apprentissage d’expressions corporelles et vocales visant à soutenir un mot et une phrase afin de faire parler les marionnettes.
  • Un élève entame un rythme musical vocal avec sa marionnette. Un à un, les autres élèves intègrent ce rythme afin de créer une chorale de marionnettes.
  • Exercices d’imitation d’actions quotidiennes afin de montrer les diverses façons de mettre en scène des situations. Une marionnette marche et rencontre la voisine. Comment va-t-elle réagir ? Interpréter le changement de mouvement pour que l’auditoire comprenne ce qui se passe, même sans paroles. En équipe de deux, les élèves inventent une courte séquence dramatique, qu’ils présentent devant le groupe en un temps maximum de deux minutes.
  • En groupe de cinq, les élèves imaginent un autobus qui roule, tandis que les marionnettes admirent l’extérieur tout en faisant, à tour de rôle, des commentaires sur ce qu’elles voient.
  • Transposer et miniaturiser le trajet de l’école à la maison dans un espace en classe (sur une table par exemple). La marionnette parcourt le trajet. Que se passe-t-il ? Par groupe de trois, les participants mettent en scène leur histoire en deux minutes.
  • Adaptation d’un conte en un spectacle en papier journal par une première équipe. Une seconde équipe adapte le conte en un spectacle de foulards en couleurs. Cet exercice permet d’expérimenter différentes façons de mettre en scène une même histoire, tout en donnant des idées de mise en scène. L’enseignant pourra proposer des thèmes et des histoires à adapter en un spectacle de marionnettes.

Conditions particulières

Les élèves seront invités à apporter en classe quelques objets recyclés (parapluies brisés, chaussures inutilisables, etc.).


Pour information

Salim Hammad
Téléphone : 514 632-1829
Courriel : salimhammad@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page