Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Javier Valdés

Arts visuels
Illustration

Présentation

Javier Valdés

Après avoir obtenu un baccalauréat en arts et sciences de l’Université Concordia, Javier Valdés a complété sa formation par un certificat en graphisme dans cette même université. Se consacrant maintenant à la photographie, à la conception graphique et à l’illustration de livres, plus particulièrement de livres jeunesse, il a également enseigné la photographie à la Ville de Côte-Saint-Luc. Il a aussi monté une série de cours afin d’initier de jeunes défavorisés de dix à quinze ans à la création multimédia, dans le cadre du projet Rousselot réalisé dans le quartier Saint-Michel de Montréal. En 2004, l’artiste a réalisé une exposition photographique sur le Mexique intitulée Visage de la pauvreté. En plus d’avoir publié de nombreuses photographies, affiches et illustrations, Javier Valdés a illustré, conçu et mis en page en 2007 un livre pour enfants intitulé ABCDbêtes, publié aux éditions Les Heures bleues.

Approche et type d'activités proposées



L’objectif de l’atelier est de démontrer aux élèves que la création d’un livre est à leur portée. Ils seront ainsi familiarisés avec l’objet qu’est le livre, non plus avec la vision d’un lecteur, mais comme créateur. Pour ce faire, l’artiste utilise des diapositives qui exposent les différentes phases de sa démarche d’illustrateur : esquisses, dessins, photographies, synthèse de l’ensemble de ces techniques et finalisation des couleurs sur l’ordinateur. L’abécédaire qu’il a illustré servira de base à ses propos et permettra de sensibiliser les participants aux règles essentielles à la réalisation d’une bonne illustration. Selon le niveau des élèves rencontrés, la première partie de l’atelier, plus théorique, portera sur le rapport entre les mots et les couleurs qu’ils inspirent (maternelle et début du primaire), sur le mélange photo-dessin, sur la mise en page et sur le choix de la police de caractères (à partir de la 4 e année du primaire), ou sur la création à partir de logiciels d’illustration, qui permettent une multiplicité de retouches (secondaire). Dans une deuxième phase de création, les élèves seront invités à stimuler leur imagination, à leur rythme et avec les moyens dont ils disposent, en s’appuyant sur des mots ou des phrases afin de réaliser leurs propres dessins.

Exemples d’activités

L’artiste propose la création d’un abécédaire sur le thème des animaux ou sur tout autre sujet en rapport avec les apprentissages faits en classe. Selon le nombre de participants et le niveau scolaire du groupe, les élèves seront invités à dessiner un animal de leur choix dont le nom commence par une des vingt-six lettres de l’alphabet. Une phrase descriptive, ironique ou poétique, pourra aussi être attribuée à chaque élève. Pour les plus petits, l’enseignant pourra préparer des feuilles de couleurs à découper afin de créer des formes d’animaux. Avec les plus vieux (fin primaire et secondaire), les couleurs et les formes pourront être retravaillées à l’ordinateur (selon la disponibilité dans l’école). Les participants pourraient également travailler en groupe de deux ou plus, certains inventant des phrases et les autres les illustrant. L’abécédaire final pourra être relié en classe.


Conditions particulières


Pour information

Javier Valdés
Téléphone : 514 721-7568
Courriel : javier_valdesgm@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page