Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Pascaline Knight

Arts visuels, Métiers d'art
Sérigraphie

Présentation

Pascaline Knight

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, Pascaline Knight utilise le quotidien et l’éphémère comme principal outil de travail. Elle dispose d’un studio de sérigraphie et travaille notamment sur le vêtement. La force de l’artiste réside dans une sensibilité pour l’interstice. Tous les jours ou presque, l’artiste se penche sur des détails microscopiques, dessinant notamment des éléments de sa journée : une conversation, un jeu de mots, une anecdote ou une pensée, qui lui permettent de vivre chaque jour avec un peu plus de sagesse et d’humour. Dans un projet intitulé Apostrophe, l’artiste a choisi le thé pour la ritualisation du temps dans l’installation. Pendant un an, elle a collectionné puis cousu plus de 4000 poches de thé qui lui ont été données, tissant ensemble les moments consommés par ses donneurs. Parallèlement, l’artiste a réalisé un livre de 365 pages dans lequel elle a créé une image et inscrit un mot quotidien, créant ainsi un espace où le temps écoulé devient tangible. Lors de son projet Slip it to me, Pascaline Knight a lancé un appel au grand public afin de lui faire don d’un mot de leur choix. À partir de chacun de ces mots, l’artiste a su tisser des images et traduire un héritage en don d’ubiquité.

Approche et type d'activités proposées



L’atelier proposé repose sur l’expérimentation, l’exploration et l’observation. Avec quelques exemples en main, l’artiste explique d’abord l’histoire, l’origine et la fonction de la technique de la sérigraphie. L’objectif de l’activité est d’amener l’enfant de son intériorité vers l’extérieur, de révéler l’importance de l’expression de soi et de surpasser toute idée préconçue d’une œuvre réussie.

Exemples d’activités

Chaque élève est d’abord invité à apporter en classe deux vêtements colorés, de préférence des t-shirts. L’artiste explique ensuite le procédé et les possibilités offertes par la sérigraphie, puis les élèves sont invités à réaliser une sérigraphie en noir et blanc. L’application de l’image sur l’écran est effectuée à l’aide de stencils découpés dans du papier ciré. Chaque élève a son propre petit écran, qui sera épongé puis séché au séchoir.


Conditions particulières

L’atelier nécessite divers matériaux non réutilisables, au coût approximatif de 60 $ par journée d’animation.


Pour information

Pascaline Knight
Téléphone : 514 286-9172
Courriel : pascalineknight@yahoo.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page