Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste.

Manon Brunet

Arts de la scène
Chant

Présentation

Manon Brunet

Auteure-compositrice et interprète, Manon Brunet présente son premier spectacle solo comme chanteuse professionnelle en 1984 dans le cadre du 350e anniversaire de Trois-Rivières, sa ville natale. Depuis, sa route est parsemée de nombreuses expériences de scène et de plusieurs enregistrements. En 1994, elle participe comme auteure-compositrice au Festival international de la chanson de Granby, où ses chansons lui valent le Prix de la Presse et le deuxième Prix de la chanson primée. Son style blues-jazz chanté en français se précise, tandis que sa participation au People Gospel Choir of Montreal (1995-1997) est déterminante pour sa carrière, le style gospel faisant désormais partie intégrante de ses compositions. Elle se consacre depuis 2000 à l’enseignement privé, en plus d’enseigner à des groupes de jeunes à l’aide de la technique vocale d’Amanda Ambrose, une méthode qui permet d’apprendre à chanter en s’amusant tout en assimilant divers exercices vocaux. C’est vraiment lors de sa participation au Festi’Art en 2008 dans sa région natale, la Mauricie, qu’elle constate l’apport qu’elle peut transmettre en offrant un atelier d’initiation au chant gospel. En 2010, elle est sélectionnée pour le programme Culture à l’école. Depuis, elle sillonne la province à répondre aux invitations des écoles, telles que : le Collège Marie-de-l’Incarnation à Trois-Rivières, le Collège Letendre à Laval à 3 reprises, l’école Lescabelle à Cap-Chat en Gaspésie, l’école Du Tournesol à Longueuil et pour 8 ateliers dans le cadre du mois gospel à l’école Lévis-Sauvé à Verdun avec la présentation d’un spectacle avec toute l’école. En 2012-2013, l’école primaire Le Déclic de Longueuil, spécialisée en graves troubles de l’adaptation, lui demande de venir une fois par semaine, pendant 21 semaines, initier les jeunes au gospel. Cette collaboration culminera avec la participation des jeunes au Concert du printemps à la Maison Symphonique de la PDA à Montréal accompagnés par l’Orchestre Symphonique de Longueuil.

Approche et type d'activités proposées


L’EXPÉRIENCE GOSPEL

L’atelier vise à former une chorale gospel avec la participation de tous les élèves, la solidarité étant partie intégrante d’un chœur. Les objectifs de création sont avant tout ludiques, mais également éducatifs et pédagogiques. Après un court historique de la musique gospel et la présentation de l’expérience de l’artiste et de celle des participants, le groupe passe à l’expérimentation. Les jeunes sont d’abord conviés à des réchauffements des muscles faciaux, puis à quelques vocalises. C’est lors de cette étape que l’artiste repère les chanteurs les plus expérimentés afin de bien les disposer dans le chœur. Celle-ci aura pris soin d’envoyer au préalable à la classe une ou deux chansons à apprendre. Selon la durée de l’atelier, les jeunes expérimenteront le chant gospel à l’aide d’une bande sonore. Les ateliers peuvent être présentés en une période minimum de 50 minutes, ou encore se dérouler sur une journée complète et même plusieurs semaines (avec spectacle de clôture). Idéalement, le nombre minimal de participants au projet est de 9.


Conditions particulières

L’artiste est disponible d’octobre à mai. L’atelier nécessite un piano ou un clavier, un lecteur CD ainsi qu’un ou deux micros selon les disponibilités à l’école.


Pour information

Manon Brunet
Téléphone : 514 597-1367
Courriel : manongillis@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page