Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste.

Céline Jantet

Arts de la scène
Conte

Présentation

Céline Jantet

Un pied écolier et un pied buissonnier, Céline Jantet se passionne pour l’apprentissage des arts et du conte dans différents contextes. Elle a cofondé, en 2007, un organisme entièrement dévolu à la formation en conte, la Cantine Motivée. Titulaire d’une maîtrise en arts de la scène, Céline Jantet affectionne des répertoires originaux qui transportent les jeunes. Découverte lors d’un concours de la Poule Noire au festival de Bouche à Oreille, en 2006, Céline ne s’est plus arrêtée, promenant ses histoires à travers le Québec, de Sherbrooke à Matagami, en France et en Afrique. Elle s’est produite en contexte scolaire, dans des bibliothèques et dans les différents festivals de conte de la province. Conteuse curieuse et malicieuse au répertoire coloré, l’artiste encourage la découverte des arts auprès du public jeunesse comme quelque chose d’accessible, de convivial et d’essentiel à la fois.

À la croisée des disciplines, les productions comme les ateliers de Céline utilisent différentes sources pour arriver au conte : mouvement, improvisation, visualisation, tout est bon pour délier la langue. Amoureuse de l’art depuis toujours, la conteuse peut arriver en classe avec des carnets sous les bras, collages d’inspirations multiples et pages blanches à faire déborder d’imagination. Son amour du conte voyage à dos de mots, sans frontières et sans âge, et son répertoire comprend aussi bien des classiques de l’enfance que des contes traditionnels de différentes cultures et des créations personnelles. Elle aime faire découvrir aux jeunes toutes sortes d’histoires dans des styles différents : épopées, contes drôles et histoires de peur… Et si la classe était une cuisine où les histoires n’ont qu’à mijoter ?

Approche et type d'activités proposées



Céline Jantet est une conteuse curieuse qui, avec quelques mots et un soupçon de malice, transformera votre classe en un espace de parole riche et dynamique. Vous ouvrirez vos portes à une conteuse accessible qui parle avec vous de vos choix artistiques et pédagogiques pour vos élèves. Les ateliers sont pratiques et construits selon le groupe d’âge. Les élèves y développent une créativité propre tout en prenant une place positive dans le groupe grâce, par exemple, à la création d’une histoire collective. Les exercices favorisent le développement cognitif et le développement émotionnel. Grâce au conte, il s’agit de favoriser une nouvelle culture orale pour une génération essentiellement visuelle et de la sensibiliser à l’apport de l’art dans sa vie et son développement.

Les ateliers peuvent avoir une durée variable selon les besoins exprimés, allant d’un minimum d’une heure jusqu’à une journée pour un même groupe. Il est possible de visiter plusieurs fois une école selon l’ampleur du projet souhaité. Chaque atelier peut donner lieu à un évènement particulier : exposition, publication, spectacle… Dans le cadre d’un spectacle, un atelier hybride, comprenant à la fois du travail corporel, de l’improvisation, du conte et des techniques d’art de la scène, peut être envisagé.

Autres exemples d’activités

  • Atelier animalier (préscolaire, maternelle, 1re et 2e années) – À partir de fables et de comptines, les enfants développent des personnages animaliers qui, en se rencontrant, vont former une histoire.
  • Conte à choix (primaire) – Les élèves créent un conte « dont vous êtes le héros ». En expliquant leurs choix, ils intègrent avec plaisir une technique pour mieux comprendre et analyser un récit.
  • Bric-à-brac (primaire et secondaire) – Mélange d’exercices et de jeux favorisant l’expression verbale, personnelle et en groupe.
  • Histoire collective (primaire et secondaire) – À partir de déclencheurs (images, expériences sensorielles ou musique) et à l’aide de trames, les élèves construisent une histoire en groupe.
  • Cahiers créatifs (secondaire) – Par un cahier personnel, les élèves apprennent à développer leur style en y collectant différentes inspirations pour ensuite écrire une histoire, présentée en petits puis en gros groupes afin de la conter aisément.

Conditions particulières

Achat de carnets d’écriture (environ 50 $) pour un type d’atelier


Pour information

Céline Jantet
Téléphone : 514 528-0728
Courriel : celinejantet@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie

Haut de page