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Artists at school


Montréal

Host an Artist or Writer.

Julie Prescesky

Visual arts
Croquis urbains à l’aquarelle et art numérique

Presentation


Julie Prescesky 2016

Julie Prescesky voit le geste créatif comme un moment éphémère qui peut, avec la pratique, être maîtrisé, à condition de le concevoir comme un moment passager. Elle estime que la pratique créative artistique est accessible à tous et que ceux qui sont prêts à laisser aller l’inspiration et à pratiquer leurs compétences techniques en tirent profit. Pour elle, cette compréhension de l’art est cruciale, en particulier chez les enfants. En effet, le fait de savoir que les compétences artistiques demandent de la patience, de la pratique et la volonté de se laisser guider par l’inspiration créatrice est primordial.

Trouver le temps d’établir un contact avec chaque enfant, même pendant un tout petit moment, a toujours été très bénéfique pour Julie. Elle s’assure que chaque enfant est en mesure de lui poser les questions qu’il souhaite ou qu’il peut simplement lui montrer son travail pour obtenir une validation. Julie aime utiliser la technique du « sandwich » (compliment – critique – compliment) pour aider les enfants à améliorer leurs compétences.

Julie est membre et coordonnatrice de la Society of Children’s Book Writers and Illustrators de la région de Montréal. Cette organisation valorise la littérature jeunesse et met en contact les auteurs et illustrateurs de ce domaine. Julie est une auteure prépubliée de fiction jeunesse en plus d’être illustratrice. Depuis quatre ans, elle s’implique au Centre Communidée, un centre communautaire dédié à l’enseignement à domicile des enfants de Montréal. En tant que membre du conseil d’administration, elle a participé à de nombreuses activités avec des enfants de tous âges, francophones et anglophones. Elle s’occupait, entre autres, des activités artistiques, du théâtre, de la cuisine, de la couture et d’une foule d’autres activités intéressantes et amusantes. Julie aime passer du temps à arpenter la ville de Montréal. Elle dessine ses impressions sur la vie quotidienne et le caractère distinctif des bâtiments qui l’entourent.

Proposed approach and type of activities



Croquis de ma communauté

Longueur du projet : à déterminer par l’école. Minimum une période. Idéalement, l’atelier se déroule sur plus d’une période, selon la demande de l’enseignant, mais une période d’esquisse est aussi possible.

Objectifs              

Aider les enfants à :

  • utiliser avec confiance les compétences de base en dessin, incluant la perspective simple ou à deux points;
  • accroître leurs capacités d’observation;
  • trouver la beauté dans leur environnement, qu’ils n’avaient pas auparavant remarqué, et se connecter à leur communauté d’une nouvelle façon;
  • apprendre les techniques de composition, de cadrage et de nuancement des couleurs;
  • apprendre les techniques de base de l’aquarelle (facultatif, période supplémentaire);
  • apprendre à se fabriquer un ensemble d’aquarelle portatif à faibles coûts (facultatif, période supplémentaire).

Atelier d’une période

Les élèves explorent quelques techniques de perspective. Ils peuvent également exprimer les raisons pour lesquelles ils croient que c’est une bonne idée de dessiner leur communauté. Ils apprennent la base de la composition et du cadrage. Ils sont invités à regarder par la fenêtre (ou, si le temps le permet, l’atelier peut avoir lieu à l’extérieur, dans la cour d’école) et à choisir ce qu’ils veulent dessiner de leur communauté. Ils décident des éléments sur lesquels ils souhaitent s’attarder et ceux qu’ils souhaitent ignorer. Si l’on dispose d’assez de temps, les élèves apprennent les techniques de nuancement pour créer de la profondeur. Les élèves sont encouragés à tenir un journal d’esquisses et à dessiner régulièrement le monde qui les entoure.

Atelier prolongé

L’atelier commence à l’extérieur; l’artiste donne quelques conseils aux élèves. L’artiste et le groupe entreprennent alors une promenade à proximité de l’école, dans le quartier, et discutent de ce qu’ils voient. Chacun dessine ensuite la vision qu’il a de son environnement.

L’artiste a déjà réalisé ce projet avec des enfants d’âges différents et l’atelier a eu beaucoup de succès. Elle a su que certains enfants continuent à dessiner leur environnement et en ont fait leur passe-temps. Ce type d’activité est une excellente façon de bâtir la confiance en soi.

Niveaux scolaires 

Idéal pour tous âges, mais plus particulièrement pour les élèves de 2e année du primaire ou plus. La présence d’adultes supplémentaires est appréciée pour les élèves plus jeunes.


Special conditions

Un espace intérieur. S’il fait beau, ces activités peuvent être réalisées à l’extérieur si les enfants ont accès à une surface solide pour travailler (il peut s’agir d’une planchette à pince ou d’un livre). Si l’option aquarelle est choisie, cet espace sera également utilisé pour assembler des palettes pour aquarelle portatives.

Extérieur : les élèves doivent obtenir la permission de quitter le terrain de l’école pour aller faire une promenade dans le quartier.

Matériel requis

Pour une activité d’une durée d’une période :

  • Papier (grandeur lettre standard) – les élèves peuvent aussi apporter leur propre carnet de croquis
  • Crayons – un par élève
  • Une surface solide pour dessiner (si l’atelier a lieu à l’extérieur)

Matériel facultatif (pour des périodes d’apprentissage prolongées – à discuter)

  • Stylos Pilot à pointe fine (solubles à l’eau) – un par enfant, que l’enfant pourrait conserver par la suite
  • Un pinceau à réserve d’eau pour aquarelle – idéal pour dessiner quand on est en déplacement – ou des pinceaux à aquarelle et des récipients d’eau
  • Papier essuie-tout – un par enfant
  • Un petit contenant (par exemple, une boîte métallique de pastilles) – pour créer une palette pour aquarelle portative
  • Peinture aquarelle liquide de qualité étudiant

Location de matériel particulier

Pour l’atelier prolongé : des crayons et des stylos Pilot à pointe fine – un par élève

La séance optionnelle sur l’aquarelle requiert de la peinture aquarelle liquide de qualité étudiant. Également, une boîte métallique de pastilles par élève, un emballage de gomme à mâcher vide (pour les godets de peinture) et un pinceau à réserve d’eau pour aquarelle ou un pinceau régulier et un récipient d’eau (l’école en possède probablement déjà).


For information


Phone : 514-508-4479
Other phone : 514-208-1612
Email : jmhenderson@hotmail.com

Subject to taxes (GST, PST)

Yes

Levels

Primary 2, Primary 3, Primary 4, Primary 5, Primary 6, Secondary 1, Secondary 2, Secondary 3, Secondary 4, Secondary 5

Available in

Montréal

Other language(s)

Anglais seulement

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