Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Lara Kramer
Emmanuelle Calvé

Arts de la scène
Danse,théâtre

Présentation

Emmanuelle Calvé et Lara Kramer

Lara Kramer née d’une mère ojibwée et crie, Lara Kramer est une chorégraphe et interprète indépendante vivant à Montréal dont le travail s’inspire essentiellement de ses racines autochtones. Elle a obtenu en 2008 un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la bourse d’excellence James Saya Memorial. Elle s’est entraînée à Vienne et en Finlande, où elle a eu l’occasion de participer à des projets de recherche chorégraphique.

Depuis, elle a dansé pour Rosy Simas, Véronique Gaudreau, Lucie Grégoire, Gaétan Gingras et Heddy Maalem, de même qu’avec Yves Sioui Durand, le fondateur de Ondinnok, une compagnie de théâtre autochtone professionnelle située à Montréal.

Faisant ses traces en tant que chorégraphe, Lara a bénéficié d’un Programme de Mentorat avec Catherine Tardif et Circuit-Est, ainsi que d’une Résidence de Création avec Usine C en support à sa toute nouvelle création « d’un caractère respectable » 2011. Elle a enseigné à Vancouver et au Centre de Banff dans le cadre de leur Programme d’Été de Résidence en Danse Indigène 2011. Plus récemment, Laura est devenue Partenaire International du Untitled Collective, une compagnie basée à New York City.

Approche et type d'activités proposées


Les enfants du Corbeau

Les enfants du Corbeau est un projet danse-théâtre proposé par la chorégraphe Emmanuelle Calvé et Lara Kramer. Étant toutes les deux de racines autochtones, nous portons en nous la culture et elle nourrit notre processus de création. Cet atelier permettra aux jeunes de créer au cœur de la nature et de vivre l'expérience d'un processus de création commun à partir du Corbeau. Les enfants développeront leur propre corbeau en explorant le mouvement et la théâtralité de celui-ci dans un espace naturel. Cet animal totem est très riche en enseignement et par se simplicité et magie, il est accessible à tous. Étapes de l'activité : Réchauffement du corps et de la voix - courte discussion autour de l'histoire du Corbeau et de la culture autochtone - création des nez de Corbeau - création d'une chorégraphie à l'aide de différentes techniques de composition - création de la démarche de leur personnage du corbeau en lien avec la nature - discussion de leur expérience et de l'importance de la danse. Objectifs : Acquérir une expérience en danse-théâtre dans une dynamique de groupe - apprendre à créer une chorégraphie et ses composantes - création d'un personnage - établir un lien privilégié avec l'environnement - ouverture sur la culture autochtone - apprendre le métier de chorégraphe et l'importance de la danse - supporter leur imagination et création - encourage une bonne santé physique, sociale et cognitive - nourrir leur confiance en soi - augmenter leur autonomie de leurs idées.

Exemples d'activités

  • Lecture de contes autour des animaux totems autochtones (nous pouvons fournir les histoires aux enseignants).
  • Dessiner leur propre totem animal (les animaux qui représentent chaque jeune).
  • Exploration de différents animaux et de leurs mouvements à partir de différentes composantes chorégraphiques (temps, espace, rythme, etc.).
  • Créer un profil pour leur corbeau. Photographier les enfants avec leur nez dans leur personnage. Afficher les photographies dans l'école.
  • Le jeu de l'arbre. En équipe de deux, un enfant est un arbre et l'autre le vent. L'enfant qui est l'arbre ne peut bouger ses jambes, le vent bouge doucement le corps de l'autre avec des directions claires.

Nous pouvons vous fournir d'autres activités sur demande.


Conditions particulières

Frais de réalisation

Le coût pour le matériel est de 60 $ par jour en moyenne, tout dépendant du nombre d'élèves

Autres conditions particulières

  • L'atelier est créé pour se donner à l'extérieur. Il est préférable de choisir deux dates avec l'enseignant en cas de pluie. Les enfants doivent prévoir des vêtements en fonction de la température prévue
  • Si désiré, confection des nez de corbeau avec l'enseignant dans la semaine précédant l'atelier

Pour information

Lara Kramer
Téléphone : 514 935-6364
Courriel : lalakramer@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page