Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Jacques Baril
Liliane Gagnon

Arts visuels
Sculpture

Présentation

Jacques Baril

Je suis engagé dans une carrière artistique qui m'a amené partout dans le monde depuis plus de vingt ans. Je suis un sculpteur autodidacte. J’ai participé à de nombreuses expositions et à de nombreux symposiums, tant au Canada qu'à l'étranger (Winnipeg, Whitehorse, Japon, Suisse, Italie, etc.). J’ai mérité un nombre important de bourses et de récompenses pour mon travail : plus de 30 prix en sculpture sur neige, 5 prix Prima Hydro-Québec, le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec en Abitibi-Témiscamingue, plusieurs bourses de création du Conseil des arts et des lettres du Québec, FDAAT, etc. J'ai été membre de plusieurs jurys aux niveaux régional, provincial et international, en plus d'avoir réalisé plusieurs projets d'intégration des arts à l'architecture dans le cadre de la politique du 1 %. Depuis une quinzaine d'années, je propose des ateliers de sculpture sur neige qui ont beaucoup de succès en milieu scolaire. Cela m'a permis pendant cette période de rencontrer plus de 30 000 enfants.

Ma vie et mon œuvre artistique s'inscrivent dans une symbiose où l'une et l'autre interfèrent, où l’une influence la manière d'envisager l'autre. Ainsi, ma vie est directement influencée par le travail d'artiste que je fais et, inversement, mon travail de sculpteur et mes œuvres jouent un rôle dans l'aventure du quotidien. J'essaie de traduire en formes mon expérience humaine, sociale et quotidienne, et la misère ou la joie que cette démarche m'inflige doit inévitablement se retrouver dans mon travail artistique. L'impact des changements environnementaux et humains dans l'univers qui m'entoure m'interpelle : les forêts qui s'épuisent et les travailleurs aussi, les fermes qui meurent et les fermiers aussi, les pêches qui se sont prises dans leur propre filet et les pêcheurs aussi. Il m'arrive aussi la plupart du temps d'inverser la tendance et de traiter de ces drames de manière ludique, peut-être une manière de conjurer le sort.

Approche et type d'activités proposées



« La meilleure chose qui me soit arrivée » : c'est la phrase-titre de notre projet d'atelier. Nous proposons une démarche sculpturale et picturale dans laquelle nous demandons aux élèves de nous raconter, en peinture ou en sculpture, l'événement heureux, le moment dont ils gardent le meilleur souvenir. On peut baliser ce moment dans un temps plus ou moins rapproché. Et comme l'ensemble de ces moments heureux est utilisé pour concevoir l'œuvre finale, il en ressort une énergie positive qui se transmet dans toute l'école. Comme artistes s'exprimant dans deux univers opposés, Liliane dans le miniature, Jacques dans le monumental, nous avons profité abondamment du regard de l'autre sur le travail de chacun. Nous sommes complices dans ce projet parce que chacun de nous apporte une vision et une facette de son expérience qui se transmettent aisément dans l'échange avec les jeunes.

Exemples d'activités

Je conçois une œuvre sculpturale privilégiant une surface de matières linéaires entrecroisées pour former une sorte de grillage, avec le matériel disponible facilement, qui peut être des branches, des pôles de bambou, des aulnes, des tiges de métal, des bandes de carton, etc., qui s'intègre bien dans l'espace de l'école participante. Cette forme peut prendre toutes sortes d'aspects dans l'espace proposé : les formes peuvent être murales, mais aussi en trois dimensions (cubes, cylindres, etc.). J'apporte le matériel ou nous le trouvons sur place. À la base, il s'agit quand même d'une forme s'apparentant à un grillage. Il y a donc des espaces, des interstices nombreux qui sont remplis par le travail des élèves, soit avec de la peinture (toiles taillées en fonction des espaces) ou par un montage sculptural de chacun des vides formés par l'ensemble sculptural. Les élèves travaillent individuellement ou collectivement sur le thème prescrit, soit « la meilleure chose qui me soit arrivée », sur chacun des espaces, afin de former une œuvre de plus ou moins grande envergure selon le nombre de participants. Elle pourra ultérieurement être installée sur un mur de l'école ou suspendue dans un espace approprié.


Conditions particulières

100 $ par jour pour deux ou trois groupes

Préparation des toiles et des structures pour l'assemblage et l'installation de l'œuvre


Pour information

Jacques Baril
Téléphone : 819 787-6078
Téléphone autre : 819 333-0101
Courriel : jacdegall@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page