Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Mauricie

Danielle Carpentier

Arts de la scène
Danse contemporaine

Présentation

Danielle Carpentier

Danielle Carpentier est titulaire d’un diplôme d’Étude en danse moderne de l’École de danse de Québec. Elle a également suivi une formation en enseignement de la danse moderne et classique. Elle travaille pour la compagnie Corpus Rhésus Danse, située à Trois-Rivières. En 2004, le spectacle pour jeune public Du pain sur la branche, créé par Danielle Carpentier et Anne Briant, s’est mérité le Prix de création en arts de la scène du Conseil de la culture et des communications de la Mauricie. Depuis plus de cinq ans, Danielle Carpentier parcourt les écoles et les salles de spectacles pour transmettre aux enfants son amour de la danse.

Approche et type d'activités proposées


De la tête au pied

Danielle Carpentier a été à même de constater au fil des ans le rapprochement naturel qui existe entre l'enfant et la danse. En effet, les enfants sont attirés par cette forme d'expression physique et par l'aspect poétique de celle-ci. L'énergie qui en émane leur ressemble indéniablement. L'atelier proposé par l'artiste permet de développer l'ouverture et la curiosité, et d'éveiller le sens critique et esthétique des jeunes. Le travail est notamment axé sur le développement de l'écoute, de la sensibilité et de l'imaginaire. Les élèves assistent d'abord à la présentation d'une courte pièce chorégraphique. Puis, à partir de ce qu'ils ont vu, ils entrent en contact direct avec la danse en vivant l'expérience du corps en mouvement. Cette démarche nécessite un réel engagement de tous, où chacun apprend à se risquer à danser, à oser quitter ses certitudes, à tracer, rater, recommencer, expérimenter, détruire, effacer, puis se surprendre.

Exemples d'activités

  • Après avoir assisté à la présentation d'une courte pièce chorégraphique, les élèves sont amenés à faire des commentaires sur ce qu'ils ont vu. Par la suite, ils s'éveillent aux «petits moteurs» du mouvement, un exercice qui consiste à imaginer un crayon posé sur une partie de son corps (par exemple la tête), et à dessiner avec ce crayon des formes dans l'espace. Le mouvement doit être amorcé par la partie du corps choisie, ce qui permet à l'enfant de prendre conscience des différentes parties de son corps, de l'espace et des possibilités du mouvement dansé.
  • L'élève pourra également apprendre une phrase chorégraphique tirée de la pièce qui lui aura été présentée. Cependant, il ne pourra profiter de repère musical et devra demeurer à l'écoute de ses camarades afin que le groupe soit en synchronisme constant.
  • Enfin, en équipes de deux ou trois, les enfants créent une danse qui leur est propre en transformant la phrase initiale à partir de diverses consignes : ajouter un déplacement, une chute au sol, un tour, un saut, etc. Chaque groupe présente ensuite son travail chorégraphique au reste de la classe. Ce type d'exercice permet à l'élève de développer sa conscience corporelle, son écoute, son imagination, sa confiance personnelle et de découvrir son propre talent de chorégraphe.

Conditions particulières


Pour information

Danielle Carpentier
Téléphone : 819 693-9666
Téléphone autre : 819 698-9863
Courriel : dcarpentier@corpusrhesus.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page