Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Mauricie

Alejandra Elena Basañes

Arts visuels, Métiers d'art

Présentation

Alejandra Basañes

Alejandra Basañes est titulaire d'un baccalauréat en enseignement des arts de l'Université nationale de San Juan en Argentine, et d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Paris III en France. Elle a suivi plusieurs cours de perfectionnement au Québec et en Argentine, notamment en lithographie, en imagerie numérique, en sérigraphie, en gravure et en céramique. Membre du Conseil de la Culture et des Communications de la Mauricie et des Ateliers Presse Papier, l'artiste a participé à un grand nombre d'exposition collectives et individuelles, ici et à l'étranger. Alejandra Basañes a notamment enseigné la sérigraphie, la peinture et la sculpture à l'Université nationale de San Juan en Argentine.

Approche et type d'activités proposées



Comme nouvelle arrivante au Québec, l'artiste cherche à développer un amalgame entre l'objet, l'image et l'identité régionale. Les sujets deviennent à ses yeux d'artiste un élément du patrimoine, un élément d'identification personnel et régional. La fonction la plus fascinante de l'art semble, pour elle, se situer depuis toujours dans la création d'icônes qui condensent le portrait d'une société. Consacrant sa vie à la recherche identitaire et interdisciplinaire, elle propose ainsi d'intégrer à ses propres expériences personnelles divers thèmes sociaux et spirituels en relation avec le passé précolonial de l'Amérique, notamment par le biais de l'estampe, de l'art numérique, du dessin, de la photographie et du vitrail.

Lors de l'atelier, les élèves seront invités à réaliser des objets sur un thème particulier, qui seront par la suite exposés dans l'école. Les participants seront invités à élaborer une œuvre unique et personnel en estampe, ou encore un vitrail collectif regroupant les estampes de tous les élèves. Ce travail s'articule autour de trois axes fondamentaux :

  • recherche et production graphique sur un thème choisi par les élèves et l'enseignant;
  • production artistique des élèves par la technique de l'estampe ou par la réalisation d'un vitrail;
  • retour dans la communauté par le biais d'une exposition dans l'école de l'œuvre réalisée.

Par une approche personnel des techniques anciennes de l'estampe et du vitrail, chaque élève est amené à donner son point de vue personnel sur des thèmes fortement liés à sa communauté, à sa propre conception de la vie et à son identité sociale. Les participants seront également amenés à faire des recherches sur divers thèmes en lien avec l'histoire, la géographie ou les arts plastiques : contes et légendes amérindiennes, fondation des villes, histoires de la colonisation, paysages régionaux, etc.

Exemples d'activités

Estampe

Par la technique de la monocopie avec du styromousse sur une feuille de papier, et à l'aide d'encres non toxiques, chaque élève réalise une œuvre selon sa propre conception du thème retenu.

Vitrail

Chaque participant réalise une œuvre en noir et blanc selon sa propre conception du thème retenu. Chaque œuvre est ensuite transposée par sérigraphie sur verre, puis assemblée en vitrail à l'atelier Vitraux Raynié lors d'une deuxième rencontre. Les verres seront préparés à l'atelier par l'artiste Guillermo Raynié selon les techniques traditionnelles et par l'utilisation d'outils modernes comme le dessin assisté par ordinateur, la sérigraphie sur verre et la cuisson du verre contrôlée de façon digitale.


Conditions particulières

L'atelier nécessite divers matériaux pour l'estampe et le vitrail, au coût maximum de 100 $ par jour.


Pour information

Alejandra Basañes
Téléphone : 819 374-2295
Courriel : alejandra.basanes@cgocable.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Centre-du-Québec, Mauricie

Autre(s) langue(s)

Espagnol

Haut de page