Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Montréal

Aurélia O'Leary

Arts de la scène
Chanson

Présentation

Aurélia O'Leary

Auteure-compositeur-interprète, Aurélia O'Leary chante ses chansons depuis 1998. Elle a autoproduit un album, en plus de monter sur scène à une quarantaine d'occasions pour présenter ses créations. Elle mène également depuis une douzaine d'années une carrière de chanteuse interprète en jazz, ce qui l'a amenée à travailler avec quelques grands professionnels du jazz, notamment en France. À ce travail de scène s'ajoute un parcours aussi passionné en pédagogie. L'artiste donne en effet des cours de chant depuis quinze ans, et a une expérience particulière dans la création de comédies musicales avec des enfants et des adolescents.

Approche et type d'activités proposées



L'atelier vise à familiariser les jeunes avec les éléments constitutifs de la musique : la mélodie, la respiration, le rythme et l'improvisation. En prenant conscience du fait que tout le corps chante, l'élève développe sa propre présence et sa confiance en lui-même. Le rythme est la base de la vie (le cœur qui bat en est le premier exemple!) et, tout comme la musicalité et l'harmonie, il s'apprend et se travaille. L'aspect musical vient dans un second temps, et avec lui l'aspect ludique de la rencontre. Par le biais d'activités diverses, l'élève est amené à saisir le lien entre le contrôle de sa voix et le contrôle de ses intentions. Cette approche corporelle lui permet de mieux saisir le travail d'interprétation. De la berceuse douce au blues endiablé, les jeunes découvrent avec joie tout le potentiel de leur voix et de leur charisme grandissant. Ces activités d'interprétation font appel à l'imaginaire et poussent les participants à communiquer des sentiments et des images intérieures.

Les ateliers feront également appel à la créativité par le biais de l'écriture collective du texte d'une chanson, qui sera par la suite mis en musique. L'artiste propose une technique d'écriture qui privilégie la spontanéité : à partir d'une image choisie avec les élèves (rêve, actualité, inspiration du jour), les premiers mots et les idées sont donnés en vrac. Les phrases devront respecter un nombre prévu de pieds et de rimes pour les couplets et le refrain. Le contenu musical varié des ateliers (jazz d'hier, chanson d'aujourd'hui, musiques du monde) permet d'élargir les horizons esthétiques, musicaux et culturels des jeunes. Enfin, une partie importante de l'atelier réside dans l'appréciation individuelle et collective de l'œuvre. À la fin de chaque séance, l'artiste insiste sur le plaisir et la fierté que chacun doit ressentir à se reconnaître dans la création du groupe.

Exemples d'activités

Notre chanson – Écriture d'une chanson

  • Présentation du parcours de l'artiste et échange avec les élèves sur son univers professionnel. Écoute d'une de ses chansons.
  • Présentation de l'atelier et petits exercices d'échauffement (rythmique, corporel et vocal).
  • Fabrication de la chanson – Élaboration d'un texte collectif et d'un rythme musical, avant l'improvisation mélodique du thème proprement dite. Dans une ambiance d'écoute et de création, le groupe détermine ensuite la plus belle phrase mélodique à leurs yeux afin de poursuivre la construction de la chanson sur la structure traditionnelle du «couplet-refrain».
  • Enregistrement sur minidisque et réécoute pour aider au choix de la mélodie. Le travail d'improvisation se fait individuellement.
  • Interprétation de la chanson par le groupe.

Le jazz à travers ses standards

  • Présentation du parcours de l'artiste et échange avec les élèves sur son univers professionnel. Écoute d'une de ses chansons.
  • Initiation au jazz et à sa spécificité : l'interprétation. Bref historique du jazz et de sa contemporanéité. Après avoir choisis un standard de jazz des années 1940-1950, le groupe écoute plusieurs versions de ce même standard (versions d'époques et versions récentes).
  • Après une discussion sur les différences d'interprétation et une définition des styles, les élèves choisissent d'interpréter ce même standard d'une manière ou d'une autre.

La comédie musicale

  • Sur un thème choisi, le groupe élabore le canevas de la représentation. Explication aux participants de la mise en espace des corps, du mouvement chorégraphié et de la voix chantée. Le groupe écrit les textes des chansons, qui peuvent également être fournis par l'artiste. La dimension théâtrale est abordée de manière ludique afin de permettre aux jeunes d'oser et de s'étonner. Sur une structure blues (douze mesures), les élèves sont initiés à l'improvisation.

Conditions particulières

L'atelier requiert la disponibilité d'un piano ou d'un piano électrique.


Pour information

Aurélia O'Leary
Téléphone : 514 842-5791
Courriel : aureliaoleary@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Montréal

Haut de page