Partager Partager Imprimer la page.  

Les artistes à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Carol Kruger

Métiers d'art
Sculpture

Présentation

Carol Kruger

Après avoir complété un certificat en arts plastiques à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et suivi quelques ateliers de perfectionnement, Carol Kruger poursuit sa recherche et son expérimentation de la sculpture d'argile. Autodidacte, elle pratique également la peinture acrylique et à l'huile. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe et individuelles au Canada et en France et s'est mérité des prix avec ses créations. En 2003, elle a participé à une activité réunissant plus de 900 élèves du primaire dans le cadre du programme Rencontres culture-éducation. La même année, l'artiste a réalisé avec six jeunes adultes une murale en acrylique de 10' X 70' représentant leur vision de l'histoire témiscamienne. Carol Kruger est également enseignante suppléante en art au secondaire.

Approche et type d'activités proposées



Afin de se familiariser avec l'argile et la technique de la 3D, les élèves observeront et reproduiront des formes simples en argile. Ils apprendront des termes artistiques et techniques comme formes, lignes, proportions, texture, balance, relief, biscuit... Selon le projet et le thème choisi, les jeunes réaliseront un croquis puis créeront leur sculpture en utilisant leur intuition et leur spontanéité. De la couleur pourra être ajoutée après avoir biscuité la pièce d'une couche très mince afin d'en rehausser la forme et les textures. L'artiste aime utiliser la peinture acrylique pour accentuer, par frottis, la beauté de l'argile. Le projet devrait idéalement se dérouler en trois étapes : une période d'idées et de première ébauche de la sculpture et de la forme voulue, une période pour vider et mettre la touche finale à la sculpture, et une troisième étape pour appliquer la couleur. Le cas échéant, les pièces devront être cuites entre la deuxième et la troisième rencontre.

Exemples d'activités

L'artiste travaille idéalement avec les élèves du secondaire, ou avec les jeunes de 5e et 6e année du primaire pour des projets plus simples. Les thèmes peuvent s'inspirer d'activités scolaires :

  • trophées uniques pour divers évènements sportifs;
  • masques décoratifs avec des traits facials exagérés;
  • plantes ou animaux imaginaires;
  • chandeliers uniques ou crèches modernes (autoportrait de chacun assis autour d'un bébé).

Pour un projet de plus grande envergure, une classe de 5e secondaire pourrait, par exemple, créer une murale sur un thème en lien avec la vie étudiante en utilisant des tuiles qu'ils auront réalisées en bas-relief. Les tuiles pourront être installées dans l'école et être admirées pendant plusieurs années.


Conditions particulières

L'atelier nécessite des outils de sculpture, un four à céramique et un bloc d'argile pour six à huit élèves, au coût approximatif de 20 $ par bloc. Dans les écoles où il n'y a pas de four à céramique, de l'argile sans cuisson pourra être utilisé.


Pour information

Carol Kruger
Téléphone : 819 726-3267
Courriel : carolkruger1@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Abitibi-Témiscamingue

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page